Le Premier ministre indien, Narendra Modi s’essaie à un gros coup diplomatique en militant pour l’entrée de l’UA au G20 à moins de deux semaines de l’organisation sur ses terres du 18e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à New Delhi.
G20 – Narendra Modi dont le pays rentre en concurrence avec la Chine sur le continent fait les yeux doux à l’Afrique à quelques jours de cette rencontre très attendue puisque considérée comme « le point culminant de tous les processus et réunions du G20 tenus tout au long de l’année entre les ministres, hauts fonctionnaires et les sociétés civile ».
Emboitant le pas à l’Américain Joe Biden qui avait émis en décembre 2022 le souhait de voir l’Union africaine rejoindre le G20, le Premier ministre indien souhaite enregistrer à New Delhi l’adhésion de l’UA à l’occasion du sommet les 9 et 10 septembre prochain à New Delhi.
« Nous avons invité l’Union africaine avec l’idée de lui accorder un statut de membre permanent » du G20, a déclaré Narendra Modi lors du forum d’affaires B20 qui se tenait en prélude au sommet du G20 des 9 et 10 septembre.
La déclaration des dirigeants du G20 devant être adoptée à l’issue du Sommet de New Delhi, l’Inde y tirerait un succès diplomatique retentissant si les dirigeants allaient dans son sens. Elle gagnerait davantage la confiance des Africains courtisés de plus en plus par Moscou et en partenariat avancé avec Pékin.
La pilule sera peut-être moins amère pour Alger qui a raté son examen d’entrée dans les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui ont en revanche enregistré l’arrivée de six nouveaux membres (Iran, Argentine, Arabie Saoudite, Ethiopie, Egypte, Emirats-Unis).
Côté africain, on attend de voir si les chefs d’Etat et chefs de gouvernement s’engageront dans cette voie où s’ils se contenteront des priorités discutées et convenues lors des réunions ministérielles et des groupes de travail.
Seul un pays africain, l’Afrique du Sud, est actuellement membre du G20, qui rassemble 19 des plus importantes économies mondiales plus l’Union européenne, soit 85% du PIB mondial et les deux tiers de la population du globe. Basée à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, l’UA compte 55 pays membres, totalisant 3.000 milliards de dollars de PIB.
Le Premier ministre indien a par ailleurs affirmé que son pays, grand rival de la Chine, avait les capacités de suppléer aux problèmes d’approvisionnement engendrés par la crise du Covid.
L’Inde est la « solution » pour créer « une chaine d’approvisionnement mondiale fiable », car « le monde a beaucoup changé après le Covid-19 », a déclaré Narendra Modi.
Maderpost