Les quotidiens reçus ce Mardi à la rédaction de Maderpost ont largement commenté la décision du procureur de la république, d’ouvrir une information judiciaire contre les ministres et directeurs épinglés mais aussi, l’inauguration de l’Université de Touba a été mise en exergue.
REVUE DE PRESSE – « Milliards du covid, au cœur des enquêtes », édite l’Observateur à sa Une. Le quotidien renseigne qu’une unité spéciale mise en place à la DIC pour les auditions, « les premières convocations envoyées cette semaine », vers une « interdiction de sortie du territoire des personnes impliquées », nous dit-il.
« Le parquet active la DIC », publie WalfQuotidien. D’après le journal, « le ministre de la justice, entendent donner suite au rapport de la cour des comptes ». Cependant, les coupables risquent de lourdes sanctions, « deux à 10 ans de prison », renseigne Walf.
La même information est à lire dans SudQuotidien, « Le parquet entre en scène », affiche-t-il. Selon Birahim Seck du Forum Civil, « nous allons continuer à faire notre travail de veille sur ce dossier et pour les autres qui sont dans l’impunité », pour Moudiaye Cissé du collectif « Sunu’Y Milliards du Ress » : « Cette décision du procureur est un pas important, l’Assemblée doit suivre pour ce qui concerne les ministres », rapporte Sud.
Le quotidien national, Le Soleil, place le curseur sur l’inauguration du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, « un modèle pédagogique inédit voit le jour ». Le Khalife général de Mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a procédé, hier, lundi 06 février, l’ouverture officielle de l’université de Touba, en présence du président Macky Sall. D’un cout global estimé à « 37 milliards de Fcfa », ce complexe va accueillir environ « 1000 étudiants », a indiqué le Pr Lamine Gueye, recteur de l’institut.
« Serigne Mountakha ferme encore des prisons », poursuivent Les Echos. Le complexe d’un cout de 37 milliards implanté sur 30 Ha, « Macky Sall prend en charge les travaux de voirie et d’assainissement », cependant, « Touba Ca Kanam dégaine 100 millions pour la poursuite des travaux ». Selon le porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, « le président, Macky Sall voulait construire ce complexe sur un ou deux ans », mais « le khalife général des mourides a préféré prendre en charge les travaux avec l’aide des disciples », rapporte le quotidien.
Abondant dans le même sens, Libération poursuit : « le satisfécit du Khalife général de mourides à l’endroit des talibés et les engagements de l’Etat ».
La page sport avec Stades quotidien qui évoque à sa Une, « Le sacre a-t-il porté chance aux lions ? ». D’après le journal, « Mendy perdu, Koulibaly-Diallo, un axe en perte de vitesse », « Gana retrouvé à everton, Nampalys n’avance pas », Tandis que « Saliou Ciss introuvable, Bouna oublié en bavière », et en attaque, « Sadio freiné par son Genou », révèle Stades.
Les Echos reviennent sur le premier Face à Face Modou Lo/ Boy Niang 2 prévu Dimanche, « Pikine impose ses conditions pour Y participer ». Le camp de Boy Niang 2 exige « une avance sur cachet de se présenter au face à face », en plus de cela, il réclame que « le combat soit organisé avant la fin de la saison ou au tout début de la prochaine saison », renseigne le quotidien.
Maderpost