Les quotidiens de ce mercredi 14 juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue des sujets liés à l’économie, mais aussi, la suite des arrestations après les violentes manifestations des 1er et 02 juin contre la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.
REVUE DE PRESSE – L’appui de la Banque mondiale du montant de « 182,4 milliards de Fcfa au Sénégal », fait remarquer au quotidien national, le groupe adoube la politique économique et sociale du président de la République. En effet, selon la parution, avec l’approbation par son conseil d’administration, hier mardi, ce budget, vient en soutien aux réformes politiques dont l’objectif est « de favoriser un meilleur accès à la santé, au filets sociaux et à la promotion économiques des femmes », informe Le Soleil.
Bés bi (le jour) s’interroge sur le bilan des pillages et saccages d’entreprises lors des violentes manifestations contre la condamnation de Ousmane Sonko, les 1er et 02 juin, « privé de tout », édite-t-il. Le quotidien relate « le cri du cœur du patronat et chefs d’entreprises », qui faisaient face à la presse, hier, mardi 13 juin 2023. Le président du Conseil national du patronat (Cnp), Baidy Agne, alerte sur un « probable hausse des prix et du coût de la vie ». Cependant, le supermarché, Auchan risque de placer 300 collaborateurs au chômage technique. Selon le président des Btp, 27 stations Total, 5 stations Elton et Petrosen ont également subi « la furie des casseurs ». De plus, « 14 banques ont été impactées », a annoncé le président de l’Association des banques et instituts financiers. En outre, le secteur des télécommunications a été impacté aussi, si la Sonatel estime ses pertes à « 677 millions », Expresso note une « baisse de 50% de ses bénéfices », alors que, Wave révélé son « préjudice à 150 millions Fcfa ».
« Walf exclu de Wave jusqu’au 1er juillet 2023 », annonce à sa Une Libération. Dans une lettre adressée ce 12 juin à Cheikh Niasse patron de Walfadjri, le DG la compagnie de transfert d’argent mobile évoque, pour justifier la suspension de la collecte de fonds, une « réquisition avec effet immédiat » reçue le 9 juin du ministre tutelle. Dans la missive, l’entreprise informe que le mesure de suspension « s’applique jusqu’au 1er juillet 2023 conformément aux termes de la réquisition », rapporte la publication qui indique, jusqu’à hier, mardi le groupe de presse n’avait pas encore reçu « les fonds collectés avant la suspension des opérations ».
WalfQuotiden fait focus sur les arrestations, emprisonnements d’agents de la DGID et du trésor, « ça grogne dans les régies financières », affiche-t-il. Le journal renseigne que l’administration risque de connaitre des perturbations en raison d’une grève prévue les 14 et 15 juin du syndicat des inspecteurs des impôts et domaines (Said). En effet, les syndicalistes exigent la libération de leurs collègues, Bassirou Diomaye Faye et Waly Diouf Bodian.
« Prolongation sans merci », contre la répression violentes des émeutes, avec leur cortège de morts et d’arrestations, remarque SudQuotidien. Le parquet annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre les acteurs de faits graves, en revanche, d’après le journal du groupe SudCommunication, « Amnesty International charge le maitre des poursuites ». Par ailleurs, le haut-commissariat de l’Onu aux droits de l’homme réclame une enquête indépendante sur la mort par balle de manifestations, la chancellerie parle d’« agressions extrêmement graves contre l’Etat », rapporte-t-il.
Pendant ce temps, l’Observateur parle de « peur sur le Sénégal » face à de réelles menaces exogènes, l’arrestation d’un « terroriste », financements « étrangers », forces « occultes » …, le procureur traque encore X.
Le quotidien du sport place le curseur à l’attaque des Lions, qui a marqué 80 buts lors de la saison 2022-2023, « une armada prête à exploser les Guépards ». Iliman Ndiaye, Jackson et Habib Diallo, « c’est 50 buts à eux trois », « l’attraction Mané 14 buts et le retour attendu d’Iso (11 buts)» , après un mondial raté, Krepin (5bust), « la sélection pour oublier sa galère à Monaco », nous dit Stades.
Mderpost