Baptisée l’Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), la nouvelle monnaie sera, comme son nom l’indique, indexée sur le cours de l’or.
ZIMBABWE – Le Zimbabwe, plongé dans une grave crise économique depuis une vingtaine d’années, a annoncé vendredi adopter une nouvelle monnaie baptisée «ZiG» et remplaçant l’actuel dollar zimbabwéen, pour tenter de lutter contre l’hyperinflation et stabiliser l’économie du pays.
Le pays d’Afrique australe connaît l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde, officiellement à 55% en mars après avoir atteint des taux à trois chiffres l’an dernier lors d’un dernier épisode d’hyperinflation qui avait ravivé de mauvais souvenirs.
En 2008, l’inflation hors de contrôle avait atteint un pourcentage de 500 milliards : les prix augmentaient si vite que les étiquettes dans les rayons des magasins devaient être changées plusieurs fois par jour. « À compter d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée Zimbabwe Gold, ZiG », a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse le gouverneur de la Banque centrale John Mushayavanhu.
Maderpost / Igfm