Les quotidiens de ce jeudi 26 janvier parvenus à la rédaction de Maderpost ont largement commenté le sommet de Dakar2 sur la souveraineté alimentaire qui à été présidé hier, à Diamniadio, par le président Macky Sall et d’autres sujets d’actualités.
REVUE DE PRESSE – « L’Afrique cherche des solutions », publie SudQuotidien, Dakar2 réunit « 16 chef d’Etats et de gouvernement, 3 vice-présidents et 6 premiers ministres ». Le journal revient sur les propos du président de la commission de l’Union Africaine (UA), Macky Sall :« nourrir l’Afrique est une priorité devenue une urgence ». par ailleurs, Il déplore également « les hésitations des partenaires dans le financement de la transformation agricole du continent », renseigne Sud.
Le quotidien national poursuit sur cette lancée, « Macky Sall liste 4 piliers essentiels ». Pour le président il faut, premièrement, « valoriser davantage la recherche, améliorer les mécanismes agricole et intensifier l’utilisation de méthodes et technologies appropriées» ; deuxièmement, « élargir les superficies exploitées et assurer une gestion durable des terres » ; troisièmement, « améliorer l’accès des produits aux marchés » ; et enfin, « soutenir les femmes et les jeunes par un encadrement et un financement », propose Macky Sall.
« Macky pointe du doigt le grand paradoxe du continent », nous disent Les Echos, « il propose le chemin de l’Afrique des solutions en lieu et place de l’Afrique des problèmes ». Président de la commission de L’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat sérine sur les dérives du continent, selon lui, « comment nous considérer comme libres alors que nous dépendons pour vivre d’autrui ». Pour sa part, le président du Madagascar, Andry Rajoelina, souligne qu’ « un bon président, c’est celui qui sait nourrir sa population », dit-il.
La même information est à lire dans l’Observateur qui revient sur « le new deal de Dakar pour nourrir l’Afrique », pour atteindre la souveraineté alimentaire du continent, « la Bad s’engage à investir 6015 milliards Fcfa », renseigne-t-il.
Le quotidien du groupe Futur Media s’interroge, « Sonko, les effets d’une pression ». Le Pr Idrissa Diop, chef du département Psychologues-conseillers à l’Ensept, estime que « les discours guerriers, c’est parce qu’il sait que s’il n’a pas ce comportement, il ne s’en sortira pas avec celui qu’il a en face de lui ». Dans un autre sens, le consultant et formateur en sciences sociales, Alioune Badara Sy, souligne que le leader de Pastef « est intelligent, visionnaire, mais ne prend pas toujours l’initiative de consulter son entourage, ce qui constitue un défaut pour un leader », rapporte l’Observateur.
WalfQuotidien place le curseur sur la défiance de l’autorité judiciaire, « Macky jette les magistrats dans la gueule du loup ». Selon Walf l’autorité judiciaire occupe aujourd’hui l’épicentre des polémiques, « protectrice pour les proches, répressive pour les autres ».
Bés bi (le Jour), évoque les élections de représentativité chez les enseignants prévues du 6 au 9 mars 2023, « Nouvel ordre syndical », publie-t-il. Selon Amidou Diédhiou, SG du SELS, il y a « plus de 45 organisations syndicales », « 21 crées entre 2016 à nos jours ».
Sport avec le quotidien Stades qui s’interroge sur le CHAN 2023 avec les retrouvailles Sénégal – Mauritanie en quarts de finale 10 ans après, « Flash-back d’une désillusion historique des lions en 2013 ». D’après le journal, le football local avait vécu, sans conteste, l’une de ses grosses désillusions, avec « les souvenirs de Badara Ndione », et pour Djiby Fall cette année, « ce n’est pas une revanche », rapporte Stades.
Maderpost