Le collège des délégués de société sénégalaise de Presse et de publication (SSPP) Le Soleil en colère. En conférence de presse ce matin, au siège de Le Soleil, ils fustigent la gestion de Yakham Mbaye, directeur de publication dudit quotidien et alertent sur une probable « implosion » du quotidien national.
CONFERENCE DE PRESSE – « Le Soleil des jours sombres. La souffrance va crescendo depuis 2017, année marquant l’avènement d’un homme qui s’est assigné le pernicieux et funèbre objectif d’anéantir « Le Soleil » et les travailleur se souciant de son avenir » lit-on dans le communiqué dudit collège parcouru par Maderpost.
Selon les travailleurs de « Le Soleil » regroupés dans ce collectif, « l’entreprise de destruction continue de prospérer malgré nos nombreuses alertes. La situation est alarmante. Apparemment, et à notre grande désolation, cette situation ne semble pas émouvoir les autorités de la République restées insensibles au sort de ce patrimoine cinquantenaire et des pères de familles en proie à l’anxiété ».
Face à cette situation « délicate », ces travailleurs, ont tenu une conférence de presse, ce jeudi matin et ont décidé de mettre en place « un nouveau plan d’actions qui débutera par une grande marche dans les jours à venir. Ils projettent également de tenir un sit-in devant les locaux du ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique ainsi qu’un arrêt de travail qui aboutira à une nouvelle suspension de la parution du journal Le Soleil après celle du mois d’août dernier », précise le document.
Ces travailleurs exigent le respect de leurs acquis et la satisfaction de leur plateforme revendicative.
Ils lancent un appel au Chef de l’Etat, Macky Sall pour lui prévenir de la situation dans laquelle « Le Soleil » est plongé par la gestion de directeur Yakham Mbaye qui selon eux n’y a plus mis les pieds depuis plus de deux ans.
« Monsieur le président de la République, Le Soleil va mal et est exactement sur les pas de la Sn La Poste. Il est est bord de l’implosion malgré vos efforts considérables. Nous ne sommes ni dans la dénonciation calomnieuse, ni dans une agitation anarchiste. Nous sommes justes inquiets », préviennent-ils.
Maderpost / Mamadou Ba