Le terroriste australien Brenton Tarrant, l’un des principaux auteurs du massacre des mosquées de Christchurch, a fait un signe étrange avec sa main droite, formant un rond avec son pouce et son index lors de sa première comparution devant une cour de justice.

ATTENTAT – Wikistrike se demande s’il s’agit d’un signe d’appartenance, un signe satanique, un symbole franc-maçon ou ésotérique à portée éschatologique ? « Ou bien est-ce un signal ? Dans tous les cas de figure cette gestuelle de la main n’est pas fortuite puisqu’il y a volonté délibérée à la cacher aux policiers de l’escorte tout en la montrant aux photographes. »
Ce qui est clair est le même signe avec les autres doigts relevés a déjà été vu chez un plongeur. Il semble que ce geste qui signifie « Ok » dans le monde de la plongée a été détourné est devenu un signe raciste, si l’on croit Durant Loïc dans un article publié le 19 septembre 2018.
« En plongée, coller son pouce et son index en faisant un rond et en relevant les autres doigt signifie que tout est « ok ». Malheureusement, ce geste tout simple a une nouvelle signification polémique. En effet, les suprémacistes blancs américains se le sont appropriés. Comment et depuis quand ? Tout a commencé en 2017 sur le forum 4Chan, selon l’émission Quotidien.« , disait Loïc.
Le canular devenu réalité
« C’est ici qu’un homme a posté une photo du geste accompagné d’une légende qui a pris des proportions folles. Ce message disait : « Les gars, inondez internet avec ce geste… Présentez-le comme un geste raciste ! Les gauchistes sont tellement fous, ils vont y croire ! ». Le buzz est lancé.
Une blague au départ qui a tourné au cauchemar. C’est à ce moment-là que l’ultra-droite décide de récupérer ce symbole, qui s’est ensuite affiché un peu partout. Mais un gros problème fait son apparition : il génère de nombreuses confusions. Comment savoir si la personne qui fait ce geste le fait en pensant au « ok » du plongeur ou en pensant à la suprématie blanche ?
Ainsi, récemment, un garde-côté américain a été licencié pour avoir fait ce geste, qui a été immortalisé par une caméra. Que voulait-il vraiment signifier ? Mystère. En tout cas, vous ne verrez plus jamais ce simple geste comme avant. »