Le chef de mission du Fonds monétaire international (Fmi) au Sénégal, Gemayel Edward, a rendu le bilan de l’activité économique du pays durant l’année 2022. Entre inflation record (9,7%) et croissance revue à la baisse (04% contre (04,8%, initialement prévu, la mission a noté le Sénégal. Gemayel Edward en a profité pour livrer les grands axes du nouveau programme entre l’Institution internationale et le Sénégal.
FMI – A la suite de la revue finale du précédent programme (Icpe) en janvier dernier, le conseil d’administration du Fmi avait décidé que le Sénégal devrait s’engager dans une évaluation post-financement (Epf). Gemayel Edward a dévoilé, hier, les grands axes du programme du Sénégal en 2023 dont les travaux vont débuter le mois prochain, en marge des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale du printemps. « Les négociations en vue d’un nouveau programme soutenu par le Fmi commenceront en marge des réunions de printemps du Fmi, qui vont démarrer mi-avril et se poursuivront à Dakar jusqu’au la fin du mois. Nous avons réfléchi avec les autorités du Sénégal et avons échangé des idées avec elles. Elles sont en train de travailler à leur propre programme que nous souhaitons soutenir », a-t-il informé.
Ce programme aura une durée de 3 ans et va se reposer sur 3 axes. Il s’agit de renforcer la résilience des finances publiques, améliorer la gouvernance en mettant l’accent sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le dernier axe sera la résilience socio-économique avec des outils de protection sociale et d’exécution des réformes.
La coopération va aussi concerner le renforcement des recettes internes, la rationalisation des dépenses, l’amélioration de la gouvernance.
Le Fmi et le Sénégal travailleront également sur la mise en œuvre des réformes pour le développement inclusif, ajoute-t-il.
Maderpost / Mamadou Ba