Le Sénégal a un cycle de préparation optimal pour faire face de manière efficace aux futures pandémies, a assuré, dimanche, à Genève (Suisse) la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
SANTE – ‘’Nous avons un cycle de préparation optimal qui nous permettra de faire face de manière efficace aux futures pandémies. Notre pays a fait de la préparation une étape cruciale du cycle de gestion des urgences’’ a souligné, Dr Marie Khémess Ngom Ndiaye.
Elle intervenait dimanche à un panel axé sur le thème « Renforcer les systèmes de santé : de l’urgence à la confiance, accès aux soins de santé primaire, accès aux traitements, couverture sanitaire universelle préparation aux futures pandémies’’.
Cette table ronde qui se tient en marge de la 76ème Assemblée mondiale de la Santé à Genève (du 21 au 31 mai) est un partenariat entre LEEM (les entreprises du médicament) et l’Organisation international de la francophonie (OIF).
« Pour se préparer, nous devons renforcer nos capacités de planification pour détecter, évaluer, notifier et riposter aux évènements de santé publique’’, a préconisé Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
Elle a estimé que le travail de planification doit « reposer sur nos gaps et sur les risques les plus élevés ».
La ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé la publication d’une revue après action post COVID19 qui est prévue « en plus de l’évaluation du Règlement sanitaire internationale qui est en cours ».
L’ancienne directrice de la Santé a assuré que le renforcement continu de capacités de tous les acteurs en manière de préparation et de riposte sera de mise.
La décentralisation de la préparation au niveau des régions pourrait nous permettre d’être plus proactifs et de mieux anticiper sur les urgences, a–t-elle fait observer.
Pour la ministre de la Santé ‘’la pandémie de COVID 19 a éprouvé les systèmes de santé des pays et permis de constater plusieurs gaps dans la préparation aux urgences.
Toutefois, a-t-elle ajouté, avec une forte volonté politique, le Sénégal a su montrer sa « résilience tant au plan sanitaire qu’économique’’.
Selon elle, les leçons tirées de la crise de la COVID 19 « constituent une grande opportunité pour améliorer la préparation aux futures pandémies’’.
Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a relevé qu’une des leçons tirées de la gestion de la COVID 19 est l’importance de la « participation et de l’engagement communautaires à la préparation et à la riposte à tous les évènements de santé publique’’.
« Devant un parterre de panélistes, la ministre sénégalaise a déclaré que l’intégration des services a permis d’assurer la continuité des services et de « prendre en charge les autres pathologies, en particulier les maladies chroniques non transmissibles’’.
Prenant également part à cette table ronde, Jérôme Salomon, sous-directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en charge de la couverture sanitaire universelle a préconisé « plus d’investissement dans la santé qui est source de progrès, d’équité, de justice ».
Ce panel d’échanges a enregistré la participation de plusieurs ministres de la Santé africains mais également de l’Agence du médicament de l’Union Africaine.
Maderpost / Aps