Selon le FMI, tous les critères de réalisation pour fin décembre 2023 ont été remplis, malgré les tensions politiques à l’approche de la présidentielle, et un environnement extérieur difficile.
FMI – Le Sénégal devrait enregistrer une croissance économique de 10,1% en 2025 contre 7,1% estimée en 2024. C’est ce qu’a annoncé le Fonds monétaire international (FMI), à l’issue d’une mission de deux semaines à Dakar.
Dans un communiqué publié le mercredi 19 juin 2024, le FMI a précisé que les perspectives économiques du Sénégal se sont nettement améliorées, après le règlement pacifique de l’élection présidentielle de mars dernier. Le Fonds a également noté une baisse prévue de l’inflation, qui devrait se maintenir dans la fourchette cible de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), d’ici fin 2025.
Par ailleurs, le déficit élevé du compte courant devrait se réduire au cours des années 2024-2025, en grande partie grâce au démarrage de la production d’hydrocarbures et aux efforts de consolidation budgétaire entrepris par le gouvernement.
Le Sénégal a récemment rejoint le rang des pays producteurs d’hydrocarbures avec l’exploitation du champ pétrolier de Sangomar doté d’une capacité de production de 100 000 barils par jour. Selon les estimations de l’Agence Ecofin, cette exploitation pourrait générer des revenus de 60 milliards de dollars sur les 25 prochaines années. En outre, le pays a réussi à lever 750 millions de dollars sur le marché international de la dette, il y a quelques semaines, soulignant la confiance des investisseurs internationaux.
En plus des perspectives économiques, le FMI a salué les efforts du pays pour réduire les vulnérabilités liées à l’endettement. L’institution encourage les autorités à poursuivre leur stratégie d’assainissement budgétaire en mobilisant davantage de recettes intérieures et en mettant en œuvre, de manière décisive, la réforme des subventions à l’énergie.
La mission du FMI a également évalué les progrès réalisés par l’Etat sénégalais dans le cadre de la 2e revue des programmes économiques au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC) ainsi que de la Facilité de résilience et de durabilité (FDR).
Edward Gemayel, chef de mission du FMI, a félicité les autorités du pays pour les progrès significatifs réalisés dans la mise en œuvre des réformes liées à ces programmes. « Les résultats des programmes soutenus par le FMI ont été globalement satisfaisants, malgré les tensions politiques à l’approche de l’élection présidentielle et un environnement extérieur difficile. Tous les critères de réalisation pour fin décembre 2023 ont été remplis. »
Maderpost / Agence Ecofin