EXPERIENCE – Le Président de la République populaire de Chine, M. XI Jinping, est arrivé en début d’après-midi à Dakar pour une visite officielle de deux jours; il a été accueilli à la descente d’avion par son homologue sénégalais, Macky Sall.
« Bienvenue au Président chinois Xi Jinping. Son pays, la République populaire de Chine a offert au monde, à l’Afrique en particulier, un exemple de ce que le génie d’un peuple peut réaliser: faire reculer les frontières de l’impossible et plier le destin à l’aune de ses aspirations », relève El Hamidou Kassé qui souhaiterait que le Sénégal s’inspire davantage de l’expérience chinoise, dans un post sur sa page facebook.
Le patron de la communication du Président sénégalais revient sur l’expérience chinoise dont il est un admirateur.
« Stratégies hardies de lutte contre la pauvreté, promotion de la petite et moyenne industrie, pari sur l’éducation, positionnement sur la scène internationale. J’ai suivi très tôt l’expérience chinoise, à partir de 76 notamment. Nous admirions la Chine populaire et son leader Mao. »
« Jeunes marxistes d’obédience maoïste, nous étions fascinés par l’idéal héroïque en marche dans ce pays et par les grandes levées du peuple déterminé à défier l’histoire. Personnellement, je n’ai jamais regretté cette période de passion révolutionnaire, d’enthousiasme et d’espoir que l’aspiration à la justice et à l’égalité était à la fois légitime et parfaitement dans l’ordre du possible.
« Aujourd’hui, dans les conditions d’exercice du pouvoir, nous tentons de mettre en œuvre cet idéal sous d’autres formes. C’est le sens de nos politiques depuis 2012: maîtrise des prix des denrées de première nécessité, bourses de sécurité familiale, couverture maladie universelle, gratuité de la dialyse et de la césarienne dans les structures de santé publiques, carte d’égalité des chances, revalorisation des pensions de retraite, appui aux producteurs agricoles, ambitieux programmes de formation-emploi, promotion d’une éducation de base de qualité, programmes d’urgence pour corriger les disparités territoriales et les inégalités sociales (Pudc, Puma, Promovilles, programme spécial pour la Casamance, etc), financement de l’entreprenariat rapide, promotion du numérique pour les jeunes, entre autres.
« Il reste toutefois beaucoup à faire car notre pays a accumulé beaucoup de déficits dans tous les secteurs.
« Nous devons nous inspirer encore plus de l’expérience chinoise pour poursuivre le combat de l’égalité citoyenne et de la justice sociale. Au bout du chemin, nous attendent les cités où chaque Sénégalais peut sourire, être libre joyeux. »
Habib NGOM