Le Sénégal est devenu, depuis hier, le 3ème pays du monde à bénéficier d’une infrastructure de datacenter dernière génération. Onix Sénégal a lancé le premier Cls datacenter d’Afrique.
NUMERIQUE – A l’ère de l’information où les données jouent un rôle crucial dans les entreprises et de vie de tous les jours et où les datacenter sont donc de plus en plus important pour stocker, protéger et traiter ces données, Onix datacenter Ltd a procédé, hier, à Dakar, au lancement de son deuxième centre de données en Afrique.
S’ajoutant à son centre de données Tier IV existant au Ghana, le nouveau centre de données de Dakar, est stratégique avec un câble2 Africa, long de 45.000 km et reliant l’Afrique, l’Europe et l’Asie.
« Cette infrastructure est le fruit de plusieurs années d’études et développement mais surtout le fruit d’un partenariat entre le groupe La Colombe et Onix Datacenter pour offrir les meilleurs performances aux entreprises et aux utilisateurs du Sénégal et de la sous-région. Ce centre de donnée est un investissement important pour notre entreprise, et nous sommes fiers de l’avoir construit ici, au Sénégal.
La station d’atterrissage en tant que point de passage obligatoire pour les câbles sous-marins internationaux, est un emplacement idéal pour notre datacenter. Elle nous permet de nous connecter facilement à des marchés mondiaux et de fournir des services de haute qualité à nos clients », a déclaré Mamadou Kébé, directeur d’Onix Sénégal.
Selon, du fait du sa position géographique, ce centre permet au Sénégal d’être le 3ème pays au monde derrière les Etats-Unis et la France à bénéficier d’une telle infrastructure.
Maderpost / Mamadou Ba