Logé dans le groupe C en compagnie du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie, le Sénégal devra sortir le grand jeu pour espérer se qualifier au second tour de la CAN 2023 et maintenir son ambition de conserver son titre de champion d’Afrique. La bande à Sadio Mané, présent lors du tirage à Abidjan, va en découdre avec les deux voisins (la Gambie et la Guinée Conakry) : deux derbies et un duel contre le Cameroun.
FOOTBALL – Doyen Mamadou Koumé journaliste sportif livre son analyse sur ce groupe qualifié par certains observateurs comme étant le plus relevé du tirage. Toutefois il tempère et soutien que les “Lions de la Téranga” peuvent se tirer d’affaire dans ce groupe. « Le Sénégal a hérité d’une poule abordable même si on parle de poule de la mort. Si le Sénégal a des ambitions il doit pouvoir s’en sortir face à ses adversaires ».
De l’avis de l’auteur du livre “Sadio Mané, le roi Lion”, « l’adversaire le plus sérieux et le plus solide est sans doute le Cameroun qui était à la coupe du monde comme le Sénégal et « ce sera donc le match le plus difficile » estime-t-il.
Quid des deux voisins, M. Koumé estime que « le Sénégal a un niveau supérieur à la Gambie et à la guinée ».
A Bafoussam lors de la dernière édition de la coupe d’Afrique, « le Sénégal avait fait match nul avec la Guinée sans ses joueurs cadres atteints de Covid 19 ».
Pour finir, le Doyen Mamadou Koumé pense que Les Lions de la Téranga et Indomptables sont favoris : « le Sénégal et le Cameroun peuvent s’en sortir mais la Guinée et la Gambie vont aussi jouer crânement leur chance ».
Maderpost / B.A.T (stagiaire)