Le Rwanda a accusé mardi un avion de chasse de la République démocratique du Congo (RDC) d’avoir violé son espace aérien, dernier épisode en date des vives tensions entre Kigali et Kinshasa depuis une offensive rebelle dans l’est de la RDC.
AFRIQUE – Mardi “à 17H03, un Sukhoï-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien rwandais” dans le district de Rubavu, en face de la ville de Goma, a affirmé Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, dans une déclaration transmise à l’AFP, ajoutant que “des mesures défensives ont été prises”, sans donner plus de détails.
“Le Rwanda demande à la RDC d’arrêter cette agression”, a-t-elle conclu.
Les autorités rwandaises avaient déjà accusé en novembre et en décembre des avions de chasse congolais d’avoir violé son espace aérien.
Une forte détonation a été entendue mardi après-midi à Goma, dans l’est de la RDC, par des journalistes de l’AFP, suivie de deux tirs et du passage d’un avion Sukhoï de l’armée congolaise.
Un tir semble avoir touché l’avion congolais, qui a toutefois pu atterrir sur la piste de l’aéroport de Goma, selon des témoignages et une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.
Ces tirs ont provoqué un début de panique à Goma.
Les autorités congolaises n’avaient pas encore communiqué en fin de journée sur cet incident.
En dépit d’annonces de cessez-le-feu et de retrait des troupes, les combats persistent dans l’est de la RDC entre l’armée congolaise et les rebelles du groupe M23 (pour “Mouvement du 23 mars”).
Un sommet réuni le 23 novembre à Luanda avait pourtant décidé d’un cessez-le-feu à partir du 25 novembre, suivi deux jours plus tard du retrait du M23 des zones conquises depuis plusieurs mois dans la province du Nord-Kivu.
Cette rébellion majoritairement tutsi a repris les armes fin 2021, après près de dix ans d’exil au Rwanda et en Ouganda voisins. Soutenus et en partie équipés par l’armée rwandaise, les combattants se sont emparés de vastes pans du territoire de Rutshuru, au nord de Goma.
Dans un rapport publié en décembre, des experts mandatés par l’ONU affirment avoir collecté des “preuves substantielles” démontrant “l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC”, au moins entre novembre 2021 et octobre 2022.
L’Union européenne a appelé le Rwanda à “cesser de soutenir le M23”.
Kigali accuse de son côté l’armée congolaise de collusion avec une rébellion hutu rwandaise implantée dans l’est de la RDC depuis le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.
Des initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter de résoudre cette crise de l’est de la RDC, où une force régionale est-africaine, dirigée par le Kenya, est en cours de déploiement.
Maderpost / Seneweb