Les quotidiens de ce mercredi 12 avril 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, reviennent largement sur le procès en appel d’Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang et le processus électoral.
REVUE DE PRESSE – L’affaire opposant le ministre Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, leader d Pastef (opposition) est loin de connaître son épilogue. Après le « verdict d’apaisement » rendu par le juge Mamadou Yakham Keïta, le 30 mars dernier, le procureur de la République et la partie civile avaient interjeté appel. La date du procès en appel est fixée au lundi 17 avril 2023. Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang vont donc comparaitre en deuxième instance.
« Appels spécial pour YAW », barre à la Une Le Quotidien qui souligne que’ « Ousmane Sonko et les deux députés du Pur rejugés le lundi 17 avril ». L’Observateur renchérit et titre « Sonko-Mame Mbaye, l’appel du 17 avril ». Même échos à Enquête qui écrit « procès en appel Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang : l’affaire jugée lundi prochain ». Selon L’AS, « le destin de Sonko » se joue « devant la cour d’appel lundi prochain ».
Libération aborde le même sujet et parle d’ « un second round ». Le journal informe que « la cour d’appel enrôle le dossier pour ce 17 avril ». La parution explique « pourquoi les citations transmises aux avocats des deux parties ont été corrigées ».
Sud Quotidien met en exergue le processus électoral et rapporte « le grand huit ! » de la société civile incarnée par le Cosce qui « formule 8 recommandations prioritaires pour la tenue d’une présidentielle sereine, apaisée : dialogue politique, résolution de la déchéance électorale, traçabilité des cartes d’électeur, découplage de la Cni et de la carte d’électeur, réforme du parrainage, libre accès au fichier électoral entre autres ».
Le Soleil renseigne que « le Cosce fait huit recommandations » en vue de l’élection présidentielle de février 2024. Mais le quotidien de Hann fait focus sur les opérations pré-hivernage de lutte contre les inondations et indique que « l’Onas rassure sur le curage ».
A propos de la révision exceptionnelle des listes électorales, Enquête liste « les inquiétudes de Pastef ». Le Quotidien d’Avenir communication précise que « 6 pays exclus de la révision des listes électorales, Pastef dénonce des manœuvres du pouvoir ».
L’AS parle de « recette miracle concoctée par le Cosce ». La parution revient, par ailleurs, sur l’accident meurtrier près de Louga et se désole : « encore 5 morts et 37 blessés dont 15 graves ».
En sport Stades s’intéresse aux affiches de ligue des champions européenne de ce mercredi : « Chelsea à l’assaut d’un Real toujours incisif ». Le quotidien sportif souligne sur l’autre match que « Naples part à Milan sans Oshimen, ni Simeone ». Le journal revient sur la démonstration de City contre le Bayern de Sadio Mané, hier à l’Ittihade Stadium.
Maderpost / Mamadou Ba