À la tête du pouvoir depuis le 30 Mars 2016 et réélu une seconde fois fin mars dernier, le Chef de l’État Centrafricain Archange Touadera est devenu ces dernières semaines de nouveau assidu professeur de l’Université de Bangui, où il dispense des cours en Mathématiques. Président de la République, il a décidé d’affronter les couloirs des amphithéâtres sous les regards de ses concitoyens.
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – C’est un fait insolite en Afrique. Presque dans le monde. Un Président de la République dans le plein exercice de ses pouvoirs, aller arpenter les couloirs des Amphithéâtres pour dispenser des cours de Mathématiques.
Faustin Archange Touadera, pour le nommer, défraie la chronique chez les étudiants de l’université de Bangui.
À bord d’une voiture banalisée, l’homme fort de Bangui a pris le goût ( bon ..) de dispenser des cours de Mathématiques, laissant sa garde rapprochée dans le véhicule.
Un acte d’humilité qui fait monter sa côte de popularité dans le pays, déchiré par une sempiternelle guerre intercommunautaire. Sur toutes les lèvres, à Bangui, le sujet favori des discussions, est cette humilité assidue du Chef de l’État centrafricain, a déserté ses cossus bureaux du palais présidentiel pour braver les intempéries rigoristes de l’université de Bangui.
Son cas devra sans doute faire des émules auprès de ses homologues ou des dignitaires africains et du monde.
Faustin Archange TOUADERA a été élu en 2016 avant d’être réélu pour un second mandat fin mars 2021.
Maderpost / Confidentiel Afrique