Le Premier ministre du régime de transition au Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a participé à la 59e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et la 50e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement qui se tiennent actuellement à Nairobi, au Kenya.
NIGER – Le chef du gouvernement nigérien a souligné l’importance de telles rencontres pour échanger sur l’avenir des économies africaines et discuter des objectifs communs, notamment la promotion du secteur privé et la création de conditions propices à l’industrialisation.
Interrogé par la chaîne russe RT sur les tensions actuelles entre le Niger et le Bénin voisin, Zeine a affirmé ne pas avoir suivi les déclarations du représentant béninois. Cependant, il a réitéré les liens fraternels entre les deux peuples tout en pointant des incompréhensions avec la hiérarchie béninoise.
Concernant les enjeux des assemblées annuelles de la BAD, il a insisté sur la nécessité de doter la banque de ressources additionnelles pour soutenir les réformes économiques des pays africains. Il a également critiqué le système financier hérité de Bretton Woods, appelant à des réformes pour mieux répondre aux besoins et à l’indépendance des pays africains.
Ali Mahamane Lamine Zeine a confirmé la présence de la BAD à Niamey, précisant que la banque soutient fortement le Niger et d’autres pays du Sahel dans leurs efforts de transformation économique.
Sur la question des relations avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), il a annoncé que le Niger s’est retiré de l’organisation, tout en invitant l’institution communautaire à rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES) pour promouvoir la souveraineté et la dignité des pays africains.
En ce qui concerne les défis sécuritaires, le Premier ministre s’est montré confiant, affirmant que le Niger se bat pour sa survie et sa souveraineté. Il a remercié ses compatriotes pour leur résilience face aux adversités.
Le Premier ministre a conclu en appelant à une exploitation équitable des ressources africaines, dans le respect mutuel avec les pays étrangers, et à une coopération renforcée pour sortir les populations de la pauvreté.
Maderpost / Apa news