Le navire Beaute Oldendorff un ultramax de 62,500 tonnes acquis récemment par le groupe Conti Lines mouille dans les eaux du Port Autonome de Dakar depuis le lundi 14 octobre 2024 pour le déchargement de klinker, a appris ce mardi de bonne source Maderpost.
PORT – C’est un gros bébé des océans, le vraquier jusqu’ici connu sous le nom Beate Oldendorff que le port de Dakar accueille depuis lundi au large en attendant qu’un autre « navire finisse de décharger du charbon en mode urgence et accéléré », rapporte une source à Maderpost.
Naviguant encore sous pavillon de Portugal, le navire long de 200 mètres et large de 32,29 mètres, avec un tirant d’eau de 13 mètres été construit en 2020 par le chantier japonais Oshima.
Acquis récemment, il sera réceptionné par Conti Lines connu des docks sénégalais et africains, notamment dans la sous-région.
Selon la source, le navire ouvre jeudi matin ses ponts pour les besoins d’une visite guidée avec les autorités portuaires et responsables de Conti Lines.
Est aussi annoncée une délégation de l’ambassade de Belgique.
L’armateur et nouvel acquéreur du navire, Conti Lines qui existe depuis cent ans (1923) est actif depuis plus de 25 ans bien au Sénégal et dans la sous-région.
Selon toujours la source de Maderpost, l’armateur est particulièrement attentif à l’évolution de l’offre portuaire au Sénégal et est prêt pour répondre à la croissance permanente de gabarit des navires commerciaux.
“Afin de maintenir sa position d’armateur de premier rang, le groupe Conti-Lines a acquis ce bateau et continue d’investir dans l’extension et la modernisation de sa flotte. C’est ainsi que l’armateur réceptionnera prochainement ledit navire désormais Cl Epic“, renchérit la source.
En pleine phase de développement et une extension de sa flotte, le groupe est membre d’un consortium de sociétés sénégalaise et européennes (belge et espagnole) ambitionnant de s’établir au mole 4 à travers le projet Jambaar.
La source indique qu’à cet effet, une offre spontanée a été présentée au directeur général du port, en l’occurrence Waly Diouf Bodiang de retour à Dakar après une visite de travail de 10 jours en Chine où il a signé le 8 octobre dernier, à Shenzhen, un mémorandum d’entente (MoU) avec Huawei Technologies Sénégal pour le renforcement de la transformation digitale du port autonome de Dakar.
Le projet Jambaar vise, selon la source, « à améliorer la compétitivité du port de Dakar par la réhabilitation des infrastructures et la modernisation des installations portuaires » ; « à apporter des solutions aux problèmes de congestion par la mise en place de de services fluviaux maritimes entre le port de Dakar et les ports secondaires et sous-régionaux » et enfin « à dynamiser l’activité économique et les échanges commerciaux au Sénégal par al réhabilitation des ports régionaux ».
Maderpost