Le Niger reprend ses livraisons de pétrole avec le Bénin, signe d’un début de normalisation des relations entre voisins.
NIGER – Les autorités nigériennes ont décidé de relancer les livraisons de pétrole vers le Bénin voisin après une interruption de deux mois provoquée par les tensions entre les deux pays, rapporte Tass.
Selon le portail d’informations AES Info consulté par Tass, le pétrole nigérien est exporté via le port de Cotonou, la capitale économique du Bénin, où le premier navire est déjà arrivé avec une cargaison de brut.
À la mi-juin, les autorités nigériennes ont fermé le pipeline vers le Bénin après des meurtres d’employés de la société de sécurité et une série de sabotages.
Le premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a reproché au Bénin d’accueillir des bases militaires françaises afin de former des terroristes qui seraient envoyés au Niger pour déstabiliser le pays.
La reprise des livraisons en pétrole témoigne d’une normalisation progressive des relations entre Niamey et Cotonou, note AES Info. Cependant, la frontière terrestre avec le Bénin reste fermée du côté nigérien.
Avant-hier 17 août 2024, le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a remplacé son ministre du Pétrole, Barké Bako Mahaman Moustapha, en nommant à sa place Sahabi Oumarou.
Maderpost / AIB