Les quotidiens reçu ce lundi à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue le « méga meeting » du leader de « Pastef », Ousmane Sonko, hier, à Keur Massar (Dakar).
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Sonko, le show combat de survie », L’Observateur revient sur « un monde fou » qui a répondu hier à l’appel de Ousmane Sonko, « les patriotes adoubent Sonko et lui intiment le mot d’ordre résistance, pas procès ». Selon le doctorant Alassane Béye, « Sonko peut également avoir adopté cette stratégie de radicalisation pour montrer sa détermination et son engagement à faire face au régime », rapporte le journal.
Poursuivons sur cet angle, WalfQuotidien édite à sa Une « Macky nous tuera ou nous le tuerons ». D’après le quotidien, « on s’achemine tout droit vers une bataille à mort entre le pouvoir et l’opposant Ousmane Sonko ». Le leader de Pastef a exprimé sa détermination à se battre jusqu’à la mort contre Macky Sall, poursuit Walf.
La même information est à lire dans BésBi (Le Jour, « ce sera Macky ou moi », affiche-t-il. Galvanisé par ses militants, le leader de Pastef a déclaré, « On joue avec moi dans ce dossier. Je suis allé prier sur la tombe de défunt père. Je suis allé voir ma mère pour recueillir ses prières. C’est pour vous dire que j’ai déjà fait mon testament »a-t-il lancé.
« Pastef réussit le pari de la mobilisation, Sonko prêt au combat », nous dit Libération. « C’est Maham Diallo qui est un criminel, pas moi. Si Macky Sall continue dans sa logique, il ne va pas terminer son mandat », a martelé Ousmane Sonko.
Le quotidien du groupe Sud Communication revient sur le rejet de la requête parlementaire interpellant le gouvernement sur le fonds Covid-19, « Les 7 sages à la Barre », disserte-t-il. Selon l’enseignant chercheur en droit public, « le Conseil Constitutionnel ne doit pas regarder les pouvoirs publics être dans l’immobilisme, parce qu’il a l’obligation de réguler l’activité des pouvoirs publics, le dialogue entre les institutions ». Par ailleurs, interrogé dans l’affaire « Sweet beauty », selon l’enseignant chercheur, « on ne peut pas, pour une affaire pareille, dire qu’on renvoie en jugement », rapporte SudQuotidien.
« Kaffrine, capitale culturelle du Sénégal », affiche en vedette Le Soleil qui s’interroge à l’ouverture de la 11eme édition du festival national des arts et cultures (FESNAC). D’après le quotidien national, jusqu’au 28 janvier, « la capitale Ndoucoumane sera le lieu d’expression de la richesse artistique du Sénégal ». Le premier ministre Amadou Ba, présidant la cérémonie d’ouverture officielle invite à revisiter « les valeurs cardinales du pays ».
La page Sport avec le quotidien national qui place le curseur au CHAN2023, « Le Sénégal en quarts, 14 ans après ». Les lions sont terminés premier de la poule B en battant la RD Congo (3-0), d’après Stades, « une première depuis 2009 ».
Selon le sélectionneur des lions locaux, Pape Bouna Thiaw, « même si l’objectif de départ a été atteint, ils vont se battre pour les demi-finales », dit-il.
WalfQuotidien évoque le renouvellement de contrat du gardien Sénégalais, « Chelsea boude les négociations avec Mendy ». D’après le journal, « Edouard Mendy vient d’apprendre ce week-end que la direction du club ne reprendra pas les négociations pour un éventuelle prolongation de contrat », renseigne Walf.
Maderpost