Le mastodonte agro-alimentaire Patisen, propriété de l’homme d’affaires sénégalais, d’origine libanaise, Youssef Omaïs est tombé dans le giron de la Holding marocaine Al Mada, via sa filiale Teralys qui vient de réaliser une grosse opération d’acquisition selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique et valorisée à 300 millions de dollars (soit 187 milliards de Fcfa).
INDUSTRIES – Confidentiel Afrique, site d’investigation respecté dans la sous-région et en Afrique centrale pour ses travaux annonce que la Holding marocaine Al Mada « fait une grosse affaire » en s’offrant Patisen « désormais sous son contrôle ».
Si l’opération d’acquisition par Al Mada de la majorité des parts détenues par Patisen dans le tour de table, devrait faire l’objet d’autorisations réglementaires, le montant de la transaction selon des sources crédibles consultées par Confidentiel Afrique s’élève à 300 millions de dollars (soit 187 milliards de FCFA).
Confidentiel Afrique indique que les deux entreprises ont pris l’option de ne pas communiquer sur les contours de cette opération.
Cette pépite de l’agro-alimentaire dans les années 81-82 devenue un mastodonte sénégalais est gérée de main de maître par l’entrepreneur sénégalais d’origine libanaise Youssef Omaïs.
Une grosse acquisition qui ouvre les marchés à la holding marocaine
En s’offrant le géant Patisen, une entreprise florissante, la holding marocaine via sa filiale Teralys compte élargir ses tentacules avec le marché sénégalais comme porte d’entrée vers les autres pays de la zone CEDEAO, relève Confidentiel Afrique.
Une remarque qui s’entend dans la mesure où la présence de banques et assurances dans l’espace CEDEAO qui est plus est de l’UEMOA, soit en zone CFA, donne une idée sur les politiques offensives du royaume chérifien, entendant du reste aller plus loin, avec notamment l’Union africaine à qui il fait les yeux doux.
Fondée en 1981, avec un chiffre d’affaires estimé à ses débuts à des centaines de millions FCFA avant qu’il n’approche des 10 milliards le mois, quelques décennies plus tard, Patisen, fierté sénégalaise comptant près de 6000 emplois directs et indirects, est une entreprise leader au Sénégal et acteur majeur en Afrique de l’Ouest et du Centre, spécialisé dans le négoce, la production et la distribution de produits alimentaires.
Selon les statistiques, l’entreprise compte plus de 50 marques de produits aux noms locaux et accrocheurs présentes dans plus de 35 pays en Afrique et ailleurs. Youssef Omaïs que l’on entend très peu a bâti sa réputation sur les bruits des succès de sa société.
Cette option marocaine pour le géant sénégalais suit une certaine logique si l’on sait qu’Al Mada est l’un des plus grands fonds d’investissements à capitaux privés qui a pris l’option de poursuivre son offensive vers des marchés africains émergents, renseigne le site d’investigation.
Al Mada investit ainsi dans des projets structurants pour l’économie marocaine et plus généralement africaine. En jetant son dévolu sur Patisen, Al Mada réalise ainsi un mariage de raison… et d’intérêts.
Maderpost / Confidentiel Afrique / Hippolyte Gourmantier