COMMERCE – M. Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, en visite ce lundi des chantiers du Marché d’intérêt national et la Gare des gros porteurs de Diamniadio, a révélé que ces deux plateformes “importantes pour l’économie nationale” seront livrés avant la fin de cette année.
Le ministre a fait le déplacement pour “s’enquérir” de l’état d’avancement des travaux “conformément à la mission de contrôle” que son ministère exerce avec la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip) SA, sur la finition dans de “très bonnes” conditions ces ouvrages.
A l’issue de la visite, le ministre, accompagné par le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, dit avoir constaté, avec “satisfaction”, l’état d’avancement des travaux.
Alioune Sarr a donné des instructions à l’entreprise en charge des travaux afin que les chantiers soient bouclés “au plus tard le 29 septembre prochain”.
Ces injonctions ont été données en vue de permettre à son ministère de “s’organiser avec les services de la Présidence de la République et de la Primature” afin que le Chef de l’Etat, Macky Sall, puisse réceptionner ces plateformes en octobre 2018.
Mais aussi pour “satisfaire enfin, l’attente du secteur privé national”, “dont l’attente”, selon le ministre du commerce, “date depuis plus de 30 ans” pour avoir une infrastructure de “rang mondial”.
Le ministre a, en outre, souhaité que l’ensemble des contrôles soit effectué en vue de la “sécurité des futurs utilisateurs de ces infrastructures”.
Le Marché d’intérêt national et la Ggare des gros porteurs de Diamniadio sont des projet d’un coût global estimé à plus de 55 milliards de francs CFA. Le premier est constitué de plusieurs milliers de mètres carrés de chambres froides. Le second, de plus de 265 parkings de stationnement pour les camions et de petits véhicules.
Habib NGOM avec seneweb