Le Mouvement pour le Renouveau du Karaté Sénégalais (MRKS) est monté au créneau pour crier son ras-le-bol face à l’attitude des autorités étatiques. En effet, plus de 160 Clubs de karaté se sont réunis ce dimanche lors d’un point de presse pour dénoncer dans une pétition explicite le manque de transparence dans la gestion des fonds alloués au karaté lors des compétitions internationales.
MRKS – “A propos des rentrées d’argent dans la fédération sénégalaise de karaté, le président s’est mis en face de nous pour nous dire clairement qu’il n’a de compte à rendre à personne ici. Il n’est pas notre trésorier. Nous avons élu un trésorier général de la même manière qu’il a été élu. Est-ce que c’est à lui d’aller chercher de l’argent au ministère pour ensuite le dépenser? C’est pourquoi nous demandons au ministère des sports, de revoir cette façon de procéder. C’est exactement ce qui s’est passé avec le fonds Covid-19 notamment les 51 millions que nous a offerts l’ambassade du Japon pour l’érection d’un centre d’entraînement. A la place, nous avons eu un poulayer, chacun ici est libre d’aller voir si on a mis 51 millions là-bas. El Malick Diop se prend pour un roi et nous ne l’accepterons pas. Même pour cette rencontre que nous sommes en train de tenir avec la presse, il a sorti ce communiqué que vous voyez pour nous menacer de sanctions. Nous avons décidé de ne plus aller à ses rencontres et nous allons surtout nous battre pour le faire partir“, a dénoncé Moussa Diallo le porte-parole du Mouvement pour le Renouveau du Karaté Sénégalais, par ailleurs secrétaire général de la Ligue de Dakar.
Après plusieurs manœuvres et tentatives pour débloquer l’avenir de la discipline et surtout la “clochardisation du karaté sénégalais“, les membres de ce mouvement tardent encore à voir le bout du tunnel car leurs revendications jusqu’à présent n’ont pas rencontré la bonne oreille. Ainsi, face à la presse, ils ont il ont interpellé le nouveau gouvernement sur la nécessité “de rectifier cette forfaiture qui risque d’être préjudiciable à l’organisation prochaine des jeux olympiques de 2026 et mais aussi des tournois inter continentaux” à venir.
Maderpost / Aly Saleh