Le gouvernement du Ghana a donné la plus forte indication qu’il adopterait en 2020 la nouvelle monnaie unique des États membres de la CEDEAO.
ECO – À partir du second semestre 2020, les pays de la sous-région ouest-africaine pourront utiliser une monnaie unique appelée ECO adoptée par l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja, la capitale du Nigéria, en juin 2019 à l’occasion de leur 55e session ordinaire au cours de laquelle ils avaient approuvé une feuille de route pour l’émission de la monnaie en 2020.
Il y avait une feuille de route pour garantir que tous les pays membres devaient répondre à trois critères principaux pour l’adoption de la monnaie.
Une forte volonté
Beaucoup ont douté que l’ECO soit réellement adopté par les pays membres, mais il semble que de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest soient prêts à adopter la monnaie. En décembre 2019, la CEDEAO a annoncé qu’elle renommait le franc CFA en Eco.
Dans le cadre du nouvel accord conclu entre la CEDEAO et la France, cela impliquera également la suppression de certains liens financiers entre les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et la France. “C’est un jour historique pour l’Afrique de l’Ouest”, a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara lors d’une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron dans la principale ville du pays, Abidjan.
Le gouvernement du Ghana, dans un communiqué, a déclaré qu’il était “déterminé à faire tout ce que nous pouvons pour nous permettre de rejoindre les États membres de l’UEMOA, bientôt, dans l’utilisation de l’ECO”.
“Le Ghana exhorte les autres États membres de la CEDEAO à œuvrer rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de taux de change flexible, en instituant un système fédéral pour la Banque centrale de la CEDEAO et d’autres critères de convergence convenus, pour garantir que nous atteignons dès que possible les objectifs de la CEDEAO en matière de monnaie unique pour tous les États membres”, a ajouté le communiqué.
Les critères d’adoption écologique
Cela comprend les pays membres ayant un déficit budgétaire ne dépassant pas 3%; une inflation annuelle moyenne de moins de 10% avec un objectif à long terme d’au plus 5% d’ici 2019.
Les pays devaient également disposer de réserves brutes pouvant financer au moins trois mois d’importations.
Les autres critères de convergence adoptés par la CEDEAO sont la dette publique ou le produit intérieur brut ne dépassant pas 70%.
Il y a aussi le problème du financement du déficit budgétaire par les banques centrales ne dépassant pas 10% des recettes fiscales de l’année précédente et la variation du taux de change nominal de plus ou moins 10%.
La CEDEAO compte 385 millions d’habitants et a été créée en 1975. Il comprend le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Huit de ces pays utilisent une monnaie appelée le franc CFA. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. La décision actuelle d’adopter une monnaie est similaire à la décision prise par l’Union européenne d’adopter la monnaie unique appelée Euro.
Maderpost / Africafeeds.com/ Isaac Kaledzi