CYBERSECURITY – Un bel partenariat entre NEC XON et La Colombe Groupe dont le siège de la société est basé au Sénégal avec des tentacules dans l’espace UEMOA. Les deux alliés lancent dans la capitale sénégalaise le 11 septembre prochain, l’un des tout premiers centres de cyber-security au Sud du Sahara, rapporte ConfidentielAfrique.
La Colombe Groupe, leader dans l’externalisation des opérations bancaires dans l’espace Uemoa, drivée par le jeune entrepreneur sénégalais Djiby Chimère GUEYE, passe à la vitesse supérieure. En joint-venture avec la firme japonaise, NEC XON, 3ème conglomérat industriel le plus puissant au Japon, La Colombe Groupe ouvre sa première filiale en Cyber-security au Sénégal, première du genre au Sud du Sahara.
Technologie de pointe et savoir-faire sécuritaire
Selon les dirigeants de cette société, l’inauguration de la filiale aura lieu le mardi 11 septembre 2018. Une date à la fois symbolique et charnière qui a bouleversé les codes sécuritaires de la planète, nous imposant de nouveaux process et paradymes d’anticipation, de vision sur les enjeux sécuritaires de l’heure.
La firme NEC XON a misé sur l’expertise et la parfaite maîtrise des pré-requis sécuritaires de Colombe Groupe pour ouvrir cette deuxième filiale en Afrique après celle de l’Afrique du Sud déjà opérationnelle. Un rapport parvenu à Confidentiel Afrique renseigne que le marché ivoirien en 2013, a perdu plus de 22 milliards de Fcfa pour des opérations douteuses et indélicates du fait des hackers.
Une saignée financière inestimable pour les économies ouest-africaines, le plus souvent exposées à des risques liés à la porosité des écosystèmes financiers au Sud du Sahara. Les chantiers sur la cyber-sécurité sont gigantesques. C’est le sens et tout l’enjeu de l’implantation de ce premier centre de Colombe Cyber Defense Operations Center au Sénégal, en partenariat avec le géant nippon NEC XON.
Cette nouvelle structure ultra-moderne, dernière technologie adossée à toutes les normes sécuritaires des services intelligents, sera dirigée par M. Pape Gora Guèye.
Ismael AIDARA/ConfidentielAfrique