Le Comité d’organisation de la 24e édition du Fanal de Saint-Louis est à pied d’œuvre pour réunir du 24 au 31 décembre 2024 tous les amoureux de Ndar la belle, les femmes et hommes de culture, touristes, passionnés et curieux dans la première capitale du Sénégal transférée à Dakar par Mamadou Dia afin que la presqu’île du Cap Vert ne soit pas perdue par le Sénégal tel que souhaité en 1957 par le colon français aidé en ce sens par des « amis dakarois ».
FANAL – « Ce n’est pas le fanal de Marie Madeleine Diallo et je ne suis pas éternelle. Des personnes de bonne volonté, des artistes et soutiens s’associent au fanal parce qu’il met en relief Saint-Louis. On n’a pas le droit de laisser tomber », dit d’une voix chaleureuse l’icône de la culture sénégalaise, Marie Madeleine Diallo, dans un entretien téléphonique avec Maderpost, à une semaine de l’ouverture de la 24e édition de l’événement phare de la vieille ville et première capitale du Sénégal.
Tout n’est pas au point financier et organisationnel, mais les réactions positives du ministère de la Culture, l’Agence sénégalaise promotion touristique (ASPT), d’El Hadji Ndiaye propriétaire et administrateur général de 2STV, d’Ariane Réaux propriétaire de l’hôtel La Saint-Louisienne et les souscriptions volontaires qui comptent pour l’heure deux donatrices laissent croire que le fanal aura un écho favorable auprès des partenaires sociaux, financiers et techniques, approchés à cette fin.
Avec les nouvelles autorités du pouvoir central qui ont écho des préparatifs et besoins du fanal qui n’a raté jusqu’ici que deux rendez-vous du fait du Covid-19 et d’un zéro pointé des partenaires depuis la première édition en 1999, l’espoir est permis de voir l’enveloppe augmenter en vue d’une réalisation parfaite de l’édition 2024.
La célèbre styliste Oumou Sy et El Hadj Ndiaye de 2STV sont de ceux qui, comme d’habitude, accompagneront le fanal. La styliste « offrira un défilé pour rehausser le niveau, elle habillera les artistes pour la rencontre de Takusaanu Ndar pour également relever le niveau, non sans habiller les prestataires », renseigne Marie Madeleine Diallo. S’empressant d’ajouter qu’Oumou Sy apporte un concours inestimable au Fanal.
Partout ailleurs, elle aurait été payée à coups de millions pour ne pas dire de dizaines de millions. « Connaissant les moyens limités du fanal, Oumou Sy apporte son soutien inestimable en montrant la voie à suivre », dit Marie Madeleine Diall.
Idem pour le patron de 2STV qui va faire passer gratuitement les publicités du fanal sur sa chaine. Pas étonnant pour les deux, acteurs et produits de la culture qui ont compris qu’un fanal dans une ville a son importance dans les domaines artistique, culturel, touristique et financier.
« Le fanal est plus qu’une simple source de lumière. Il est une expression artistique, une œuvre d’art urbain, il a une dimension esthétique qui symbolise la créativité et le talent artistique d’une ville, c’est ce que symbolise justement le fanal de Saint-Louis qui va mettre en avant les jeunes talents », dit à Maderpost un artiste.
La 24e édition du fanal de Saint-Louis est dans cette veine et entend briller en cette année finissante et montrer encore une fois les patrimoines et traditions, l’ambiance et l’atmosphère unique de Ndar qui durant la semaine, du 24 au 31 décembre, va montrer son identité, les liens rassembleurs de la communauté.
Plusieurs manifestations sont au programme de cette édition 2024 : défilé de mode et de coiffure traditionnelle, Takussaanu Ndar, les femmes en selle, concerts, théâtres, musique, contes et slam, débats thématiques, animation et jeux d’époques.
« Le fanal de Saint-Louis est revitalisant pour la ville et les habitants » dit Marie Madeleine Diallo.
Maderpost