Le Directeur technique national (DTN), Mayacine Mar, a insisté sur la nécessité de « refaire » le football local sénégalais afin qu’il soit “très performant” en Afrique suite à la troisième qualification du Sénégal à une phase finale de la Coupe du monde de football.
FOOTBALL – « Nous devons prendre le ballon au rebond et refaire notre football (local) pour qu’il soit très performant en Afrique », a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes après la victoire des Lions sur les Pharaons d’Egypte, mardi soir, au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio (ouest).
Le Sénégal, après les éditions de 2002 et 2018, a décroché sa qualification à la phase finale de la Coupe du monde qui se jouera du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.
Les clubs sénégalais engagés cette saison dans les compétitions continentales n’ont pas passé le cap des tours préliminaires.
La saison dernière, après plusieurs années d’absence, les équipes de Teungueth FC et du Jaraaf, respectivement championne et vainqueur de la Coupe du Sénégal, ont disputé les phases de poule de la Ligue des champions et de la Confédération africaine de football (CAF).
« Aujourd’hui, nous sommes premiers [en Afrique]. Cerise sur le gâteau, nous nous sommes qualifiés pour la deuxième fois à la Coupe du Monde », a souligné le DTN.
Selon lui, lui, c’est le football sénégalais qui est ’’fouetté’’ avec le deux qualifications consécutives à la Coupe du Monde.
« Je pense que nous le méritons, nous travaillons depuis longtemps dans la difficulté, dans l’incompréhension. Nous allons pour la deuxième fois de suite à la Coupe du Monde, nous sommes champions d’Afrique », a ajouté Mayacine Mar.
Maderpost / Aps