Les quotidiens de ce Mercredi 05 avril parvenus à la rédaction Maderpost, scrutent largement le discours à la nation du chef de l’Etat Macky Sall à la veille de la célébration du 63eme anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
REVUE PRESSE – Sous le thème « entre défis majeurs et défilé magnifique », l’Observateur revient sur les piliers du discours à la nation à savoir, (la sécurité, l’emploi, l’appel dialogue…), décryptés par les spécialistes. Face à la montée des périls, le président Macky Sall annonce « l’implantation de nouvelles unités jusque dans les zones les plus excentrés, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens ». Toutefois, il appelle il (Macky Sall) reste « ouvert au dialogue et à la concertation, avec toute les forces vives de la nations ». Selon Pape Abdoulaye Seck, économistes de formation, le message du président Sall « vise plus des solutions à court terme plutôt qu’une maitrise de la question de l’emploi. » Paradoxalement à ce que pense certains, le Professeur Alassane Ndao, souligne, « le simple fait d’appeler au dialogue et qu’on y invite l’ensemble des forces vives de la nation, sous-entend qu’on accepte que la situation mérite que les acteurs pertinents se retrouvent autour d’une table. C’est une manière de reconnaitre implicitement que nous vivons dans une situation de tension qu’il faut décrisper au plus vite », dit-il.
Poursuivons avec SudQuotidien qui publie à sa Une, Macky Sall se dit « ouvert au dialogue », à l’occasion de son traditionnel discours à la Nation du 03 avril. Selon Alioune Tine d’Afrikajom Center, « le président doit aller beaucoup plus loin que les bonnes intentions et des appels au dialogue ». Pour Sa part, l’ancienne première ministre, Aminata Touré, « un appel à la paix du bout des lèvres, ce n’est pas ce que nous attendions du président de la république », confie-t-elle. Dans cette optique, Doudou Wade, membre du comité directeur du PDS, souligne « c’est à vous que Dieu demandera, qu’est ce que vous avez fait pour le pays dans la situation qui a prévalu entre 2023-2024 ». Contrairement au conseiller du président et porte-parole de l’APR, Seydou Gueye, « le message est centré sur la république et ses valeurs du vivre ensemble et sa dimension fondamentale pour notre destin partagé », dit-il.
WalfQuotidien remarque « discours hors sol ». Le journal revient sur les « oublis » du chef de l’Etat, les questions polémiques, « le troisième mandat, les violences politiques, la vaque d’arrestations… ». En ce qui concerne l’appel aux concertations de Macky, l’enseignant en sciences politiques (UCAD), Jean Charles Biagui pense que « les actes posés par le président Macky Sall depuis 2012 ne s’inscrivent pas dans cette perspective. Par conséquent, il est difficile de le suivre lorsqu’il parle de dialogue », analyse-t-il.
Le Soleil place le curseur une « célébration haute en mots et images ». D’après la publication « l’armée préparée à faire face aux menaces sur la paix et sécurité ». Pendant ce temps, le président salue une parade « impeccable » et promet d’équiper davantage les forces de défenses et de sécurité. Par ailleurs, dans son traditionnel discours à la nation, il a annoncé le début de « l’exploitation commerciale du Brt au 2ème semestre 2023 ».
Les Echos évoquent « Macky montre sa force et appelle au dialogue ». L’élément marquant de la célébration du 4 avril, c’est le défilé des drones lance grenades de la gendarmerie nationale, qui peuvent « prendre 6 à 8 grenades, pilotés par des éléments installés dans un véhicules avec tout le matériel qui sied et peuvent voler jusqu’à 100km », renseigne la parution. En outre, le quotidien revient sur le tâtonnement au sommet du parti Rewmi, « Idy vire Diatara, fait deux posts de candidature et les supprime.» En effet, d’après les Echos, la vérité est que le président du CESE déclare « sa candidature à la prochaine élection présidentielle de février 2024 ».
La même information est à lire dans Bés Bi, Idy-Macky, « Duos et dues ». Diattara relevé de son poste de vice-président de Rewmi pour « avoir défendu le 3e mandat », note le quotidien soulignant qu’une « éventuelle bataille Macky-Idy serait aussi un autre duel à coté de cette bipolarisation avec Sonko », nous dit-il.
Le quotidien du Sport Stades s’interroge sur le match Barca / Real, « un clasico en pleine tourmente ». Le cinquième et dernier Clasico de la saison entre le FC Barcelone et le Real Madrid, ce mercredi au camp Nou, va « propulser une des deux équipes en finale de la coupe du Roi, mais reste marqué par le scandale arbitral qui secoue l’Espagne depuis mi-février ».
Maderpost