Le directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta de fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Aboubacry Sow, a effectué jeudi, une tournée dans la zone du Diawel suite aux difficultés rencontrées par les agriculteurs.
AGRICULTURE – « J’ai effectué cette tournée dans la zone du Diawel suite à des difficultés que les agriculteurs ont subies dans le cadre de la mise en place de cette campagne », a-t-il dit en marge de cette tournée.
Selon M. Sow, les difficultés sont liées, entre autres, à un manque d’eau destinée aux parcelles de production.
« Je me suis dis, ajoute-t-il, qu’il fallait que je me déplace avec mon équipe pour voir qu’est-ce qu’il se passe réellement et qu’est-ce qu’il y a lieu de faire pour essayer de limiter les dégâts ».
Au cours de cette visite de terrain, M. Sow a également souligné un manque d’entretien dans cette zone de production située dans la vallée du fleuve Sénégal.
C’est une zone, explique-t-il, où « on a un potentiel qui dépasse presque les 4000 hectares ».
« L’année dernière, ils avaient fait plus de 2000 hectares mais cette année pour des problèmes d’eau, ils sont peut-être à moins 1500 hectares », a-t-il déploré.
Face à cette situation, le DG de la SAED a pris l’engagement d’accompagner ces agriculteurs.
« Et là, nous allons tout faire pour essayer dès demain de mobiliser une pelle longue flèche qui va intervenir sur ce chenal pour essayer de faire le curage et le faucardage », a-t-il promis.
Toujours dans le cadre de cette tournée, M. Sow, accompagné de son équipe, a également promis d’évaluer les sinistres et faire des rapports à rendre à qui de droit.
Président du Comité interprofessionnel de la filière riz (Ciriz), Ousseynou Ndiaye, a pour sa part, salué la réaction de la Direction générale de la SAED espérant que des solutions seront trouvées.
Maderpost / Aps