Les journaux reçus ce mardi à la rédaction Maderpost ont largement mis en exergue la tournée économique du président Macky Sall dans la région de Tambacounda pour un programme de quatre jours.
REVUE DE PRESSE – « Tamba, le beau Mackyllage », affiche l’observateur à sa Une. D’après le journal, le président est l’hôte de la région depuis hier, lundi, dans son programme, « il est prévu un conseil présidentiel décentralisé au cours duquel les engagements, aux nombres de 83, pris lors de la première édition en avril 2013, seront revus ».
La même information est à lire dans le quotidien national, qui renseigne que Macky va présider « un conseil des ministres décentralisé et la journée de l’élevage ». Au programme, il va « inaugurer le camp militaire de Goudiry », également, visiter des « installations de ligne électrique Kayes-Tamba », mais aussi « l’inauguration de la route-reliant de Tambacounda à Kidira, long de 180 kilomètres ». Une évaluation des engagements du gouvernement depuis 2013 sera faite mais aussi des « investissement prioritaires de l’Etat pour la période 2023-2025 » sont prévus, rapporte Le Soleil.
SudQuotidien édite à sa Une « Macky Sall mobilise Tamba ». D’après le journal du groupe Sud communication, le « premier conseil des ministres décentralisé vers 2024 », « Après une investiture qui ne dit pas son nom, sous la dictée de la coalition Benno Bokk Yaakar qui était en séminaire vendredi passé, Macky Sall entame la grande mobilisation à Tambacounda, via un Conseil des ministres décentralisé et un Conseil présidentiel territorialisé. Histoire de donner un cachet républicain à une initiative taxée par l’opposition de précampagne déguisée », nous dit SudQuotidien.
Poursuivons avec Bés Bi (Le Jour) qui disserte, « le gouvernement fait son évaluation ». « Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le président ne cesse de multiplier les efforts pour réduire de manière drastique le retard dont souffrait la région, notamment sur le plan infrastructurel. En témoignent les investissement consentis entre 2013 et 2022, estimés à 248.064 milliards Fcfa », révèle la note du bureau d’information gouvernementale (BIG).
WalfQuotidien place le curseur, « Aissata n’ose pas l’avenir sans Macky ». Elle valide juridiquement la «3eme candidature de Macky Sall », selon elle, cette candidature « n’est ni juridique ni politique, elle est mathématique ». D’après Walf, la ministre des affaires étrangères se fait recadrer par Dr Abdourahmane Diouf, selon ce dernier : « la dernière constitution date de 2001 et avait déjà consacré la limitation des mandats », il poursuit « la disposition sur le nombre n’a pas bougé depuis lors », a répliqué le Leader du parti « Awalé ».
La page Sport avec Stades qui revient sur la blessure de « Sadio, déjà 50 jours à l’infirmerie », Affiche-t-il. D’après le quotidien du sport, « il devrait reprendre la compétition en mi-février ». Le journal poursuit avec la Ligue1 sénégalaise, « Casa punit Jaraaf dans le clasico, tendis que Guédiawaye FC s’offre Teungueth FC et conserve son fauteuil ».
A sa page 8, Libération évoque la liste des 20 candidats pour le meilleur entraineur de l’année au niveau des équipes nationales, annoncée par la Fédération Internationale de l’Histoire et des statistiques du football (IFFHS), « Aliou Cissé nominé pour le prix du sélectionneur de l’année 2022 ».
L’Observateur renvient sur la lutte avec frappe, Boy Niang 2 Tutoie Balla Gaye 2 lors de son Open Press, « Je vais lui imposer une bagarre de 15 à 20 minutes avant de terminer le combat », a-t-il déclaré.
Maderpost