Le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) a proposé ce vendredi 31 mars 2023 un mémorandum au ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, à titre de contribution pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de souveraineté alimentaire
AGRICULTURE – LE CNCR était reçu en audience par M. Alioune Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, pour « échanger » « sur les enjeux et priorités du secteur agricole en vue de la réalisation de l’objectif du Chef de l’état Macky Sall » soit « l’atteinte de la souveraineté alimentaire », renseigne un document transmis par le département.
Les fédérations faitières et le CNCR ont proposé des « augmentations de superficies d’emblavures », et des « productions croissantes dans les différentes spéculations ciblées de la campagne agricole 2023-2024 ».

« Les modalités opératoires de cette collaboration sont en réflexion, des solutions aux problèmes spécifiques à chaque zone agroécologique sont aussi préconisées », a fait savoir le CNCR.
De plus, le CNCR a « salué les efforts du gouvernement, à la suite des conséquences de la Covid-19 et du conflit russo-ukrainien avant d’informer sa réunion déjà tenue avec les fédérations membres (FONGS FEPROMAS, FPA, FEPROBA, RNCPS, CCPA) selon son président pour formuler une contribution à la réalisation des objectifs fixés par le ministère pour les filières agricoles et horticoles prioritaires que constituent le maïs, le riz, le sorgho ; le mil, le tournesol, le soja, les fruits et légumes ».
Enfin, la délégation du CNCR a informé le ministre de la célébration prochaine de la « Décennie de l’agriculture familiale au Sénégal, qui entre en droite ligne de l’Agenda 2030 pour le développement durable ».

Côte département, le Ministre Aly Ngouille Ndiaye, et ses collaborateurs ont dit leur disponibilité pour s’engager à poursuivre la « synergie d’actions » afin de « relever les défis communs ».
Le Ministre Aly Ngouille Ndiaye « très satisfait de la démarche et de l’engagement du CNCR », aux « côtés de l’état et trait d’union des populations », a réaffirmé sa « détermination à poursuivre la dynamique bien enclenchée au lendemain de la validation de la stratégie de la souveraineté alimentaire et du Compact ».
En outre, les préoccupations sur les semences de qualité, hybrides et conventionnelles, sur les productions et leurs corolaires de conservation, de transformation et de commercialisation ont été abordés.
C’est ainsi que les « questions de fertilisants organiques et chimiques, les matériels agricoles, les recommandations des itinéraires techniques, et autres questions transversales du Conseil national de concertation et de coopération ont été soulevées par les deux entités », poursuit le texte.
Les deux parties ont exprimé des souhaits pour l’organisation régulière d’activités de « promotion du secteur agricole au sens large du terme, vitrine importante pour plus d’envergure sous régionale et internationale ».
Maderpost