Selon l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), le Burkina est désormais classé premier sur l’indice global du terrorisme en 2023. Au cours des 13 années couvertes par le GTI, c’est la 1ère fois qu’un pays autre que l’Afghanistan ou l’Irak arrive en tête de l’indice, rapporte le journaliste spécialisé des questions de Jihadisme dans le Sahel, Abdou Khadre CISSÉ.
BURKINA FASO – D’après le même rapport, près de 2 000 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes au Burkina Faso lors de 258 incidents, ce qui représente près d’un quart de tous les décès terroristes dans le monde, indique notre confrère.
Qui ajoute qu’au Burkina, en 2023, les décès dus au terrorisme ont augmenté de 68%, même si les attaques ont diminué de 17%.
A noter aussi que l’épicentre du terrorisme s’est désormais définitivement déplacé du Moyen-Orient vers la région centrale du Sahel, en Afrique subsaharienne. Il y a eu un peu moins de quatre mille morts du terrorisme au Sahel en 2023, soit 47 pour cent du total.
Le Burkina, le Mali et le Niger représentent la plupart des décès dus au terrorisme dans la région, souligne Abdou Khadr CISSÉ.
Madrpost / Walfnet