Le cinquième sommet Africa Fintech (www.AfricaFintechSummit.com) sera organisé virtuellement cette année via la plateforme Accelevents les 9, 10 et 12 novembre 2020. Le sommet a lieu dans le contexte de la pandémie mondiale COVID-19 qui a entraîné un besoin sans précédent de commerce et de financement numériques et a positionné Fintech comme un élément clé de la reprise économique.
ECONOMIE – Cette année, le sommet accueillera plus de 1 000 participants et plus de 60 intervenants provenant de 10 fuseaux horaires différents sur les 6 continents. Le thème de chaque journée a été conçu pour explorer les nouvelles perspectives que nous avons découvertes en préparant le rapport qui sera bientôt publié, Africa Fintech : State of the Industry 2020, un rapport de 63 pages consacré aux esprits brillants et aux innovations.
Parmi les panélistes, on retrouve les génies qui sont à l’origine des innovations qui ont mené l’industrie : Olugbenga Agboola, co-fondateur et PDG de Flutterwave ; Tayo Oviosu, fondateur et PDG de PAGA ; Yemiru Chanyalew, fondateur et PDG d’Amole ; Djiba Diallo, conseiller principal en matière de technologie financière auprès d’EcoBank ; Coen Jonker, co-fondateur et PDG de TYME Bank ; Iyin Aboyeji, fondateur et partenaire général de Future Africa ; Viola Llewellyn, co-fondatrice et présidente d’Ovamba ; et Ham Serunjogi, co-fondateur et PDG de ChipperCash.
L’AFTS a établi des partenariats stratégiques avec le Bureau mondial des partenariats (GOP) du Département d’État Américain pour aider à rassembler les leaders d’opinion de tout le continent Africain. Cette initiative fait suite au partenariat entre le GOP et l’AFTS, dans le cadre duquel une délégation technique américaine s’est rendue à l’ATFSAddis19 en novembre dernier.
La journée d’ouverture du sommet se concentrera sur les principaux écosystèmes fintech régionaux du continent, avec des sessions distinctes consacrées à l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Nord, centrale et australe.
Le deuxième jour sera consacré aux modèles commerciaux basés sur les technologies de pointe, et à l’analyse de la manière dont les technologies de pointe fournissent une base pour l’innovation dans des secteurs tels que le commerce électronique, les soins de santé et l’agriculture.
Il y aura également une session consacrée aux modèles commerciaux de paiement par répartition (PayGo) qui ont connu une augmentation significative de leur popularité en raison de leur capacité à faciliter l’accès à des services cruciaux mais souvent inaccessibles.
« The Business of Fintech » est le titre de notre troisième et dernier jour. Nous invitons ici les investisseurs de Fintech, les experts financiers décentralisés et les leaders d’opinion des entreprises les plus prospères à discuter des meilleures pratiques pour relever les défis communs des innovateurs, y compris l’expansion du marché, la mobilisation de capitaux, l’applicabilité de la chaîne d’approvisionnement, le ciblage de la dernière étape et la sélection de partenaires potentiels de Fintech.

