Les journaux de ce vendredi 28 octobre 2022, parvenus à la rédaction Maderpost s’intéressent, en grande partie, au troisième mandat présidentiel, à la supposée acquisition illégale d’armes par le ministère de l’environnement.
REVUE DE PRESSE – « Macky mis hors course » barre à sa Une Sud quotidien. Le journal du groupe Sud communication indique que : « la société civile appelle le chef de l’Etat à faire une déclaration ouverte pour lever toute équivoque et installer définitivement le Sénégal dans des conditions de sérénité, de paix et de stabilité durable ».
La publication s’intéresse également sur la supposée acquisition illégale d’armes par le ministère de l’environnement et souligne que « le gouvernement livre ses vérités ».
L’AS note que la « société civile presse la président Sall » en parlant du débat sur le 3ème mandat.
Concernant le scandale financier autour d’un supposé contrat irrégulier d’armement, le journal relève que « l’Etat invoque le secret défense pour s’expliquer ». La publication rapporte, par ailleurs que « Macky exalte l’excellence et le savoir ».
Le Quotidien aborde les mêmes thèmes et informe que « des activistes lancent Jamm mo gën 3ème mandat ». El Hadji Kassé, ministre-conseiller, semble répondre à ces activistes déclare : « Des fachos populistes pensent que la démocratie commence avec eux ».
Le journal revient largement sur l’aggravation de la dette et révèle qu’ « Oulimata ne se cash pas » et prévient que « les mesures de soutien au pouvoir d’achat accroissent le surendettement ».
L’Observateur fait focus sur l’ouverture de l’imprimerie du promoteur, Youssou Ndour et titre : « You, l’impack direct sur l’économie ». La publication revient sur « le financement de 12 milliards, le nombre d’emplois et la visite inaugurale du Président Sall à 16h ». Le quotidien du groupe Futurs Médias revient, par ailleurs sur l’affaire « petit boude » et note que « l’Etat fourbit ses armes ». La parution rapporte son interview avec « Abdou Karim Fofana sur l’achat d’armes d’une valeur de 45,3 milliards Fcfa », le journal ajoute qu’ « à ce jour aucune ressource publique n’est engagée » dans cette opération… « traitée avec une entreprise qui a son représentant légal qui n’est pas la personne indiquée… ».
Le Soleil souligne la pose de la première pierre des classes préparatoires aux grandes écoles et barre à sa Une : « Le Sénégal poursuit sa quête de l’excellence ». Sur les supposées entorses sur un marché d’armement, la parution rapporte les propos du ministre Abdou Karim Fofana qui rejette « des allégations sans fondements ».
En agriculture, le journal révèle que « l’Etat va commander 700 tracteurs ».
Libération revient sur le trafic de passeports diplomatiques entre la présidence et les affaires étrangères et renseigne que « les mis en cause devant la barre ce vendredi ». Le journal livre les révélations de l’enquête de la DIC.
En sports, Stades s’intéresse à la liste des 26 du Sénégal et donne « 18 lions assurés d’aller au Qatar ». En Beach Soccer, le journal informe que « le Sénégal est si proche et si loin d’une 7ème couronne ».
Record revient sur le budget de 14 milliards de F cfa et s’interroge si « Diatara encourage-t-il la bamboula au Qatar ? »
Maderpost / Mamadou Ba