Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a procédé, hier vendredi vers 21 h à l’inauguration de toutes les composantes de l’autopont de Cambérène. Accompagné du maire de Dalifort, Mamadou Mbengue et celui de Guédiawaye, Ahmet Aïdara, de la vice-présidente de la ville de Pikine, Awa Niang et de l’Ageroute, Mansour Faye a insisté sur la préservation de l’ouvrage.
INFRASTRUCTURE – A l’occasion, le ministre a mis l’accent sur l’aménagement paysager de cet “ouvrage majestueux”. “Le constat est que la préservation de ces aménagements pose beaucoup de difficultés”, regrette la tutelle. Pour juguler ce fléau, Mansour Faye préconise une convention entre Ageroute et les différentes communes concernées.
Ainsi, il invite les autorités des collectivités locales à s’impliquer pour entretenir l’aménagement.
Mieux, il envisage une réunion entre lui, le gouverneur de Dakar et les différents acteurs autour de cet environnement pour trouver des solutions par rapport à l’occupation anarchique des ouvrages publics comme c’est le cas très souvent.
Mansour Faye a, par ailleurs félicité Ageroute et l’entreprise MATIERE, en charge de la réalisation de cet ouvrage pour leur diligence dans la livraison du délai.
Lancés en novembre 2021, l’infrastructure a été ouvert à la circulation le samedi 4 mars 2023.
L’ouvrage renferme plusieurs composantes : un autopont, des sens giratoires et un aménagement paysager, a expliqué le ministre.
L’Ageroute en charge de l’ouvrage a confié la construction à l’entreprise française MATIERE.
Maderpost / Mamadou Ba