Les quotidiens de ce vendredi 07 avril, parvenus à la rédaction Maderpost, mettent en exergue l’audience entre le président du parti « Rewmi », Idrissa Seck et son ex vice-président Yankhoba Diatara (ministre des Sports), et la nomination du nouveau chef d’Etat-Major des armées (Cemga), le général Mbaye Cissé en passant par la déclaration des avocats Ousmane Sonko, face à la presse hier.
REVUE DE PRESSE – Yankhoba Diatara face à Idrissa Seck, Bés bi ( le jour) revient sur « les coups lisses » de la rencontre d’hier, jeudi. « Diatara a dit avoir soumis sa démission au poste de ministre des Sports au patron du Parti Rewmi qui semble le mettre en disgrâce », après tout, en dernier ressort, cette nomination ne peut dépendre que d’un décret présidentiel , poursuit la publication. Un puzzle politique en toile de fond, « Macky reçoit les femmes de Rewmi ce vendredi à 16h », renseigne le quotidien.
WalfQuotidien pose la question à savoir « qui va pousser le dernier pion ? », entre Macky et Idy, on est comme dans un jeu d’échecs, qui rappelle étrangement celui de 2011 avec, cette fois, Abdoulaye Wade comme protagoniste. Pendant ce temps, les alliés de président de la république gardent leur flegme, « aucune réaction officielle des instances de l’Apr », souligne Walf.
Le ministre des sports dit accepter sans problème la décision de Idy, tout en lui renouvelant son engagement et sa loyauté, remarquent les Echos, qui publient à sa Une, « Diatara s’agenouille et met Idy dans l’embarras ».
En revanche, le journal poursuit dans l’affaire Prodac, alors qu’on s’attèle à un procès en appel, « Mame Mbaye Niang envoie un huissier à Ousmane Sonko pour réclamer son argent ». Sonko va-t-il payer ? Se demandent les Echos ajoutant que « les avocats du leader de pastef attendent probablement le dernier moment pour faire recours, mais ce sera un appel incident puisque le parquet et la partie civile ont déjà interjeté appel ».
Poursuivant le Procès en diffamation ayant opposé Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang, « la défense joue la prolongation », édite SudQuotidien. Face à la presse hier, jeudi 6 avril, les avocats du maire de Ziguinchor étalent des Suspicions, selon eux, « les appels du procureur et du ministre du tourisme visent à rendre inéligible leur client pour la prochaine élection présidentielle ». « On passera de deux à trois mois et si on est à trois, Sonko ne sera plus candidat. S’il est condamné à une amende supérieure ou égale à 200 mille Fcfa, il ne sera plus candidat, si la cassation confirme la position de principe du juge d’appel », explique Me Bamba Cissé.
L’armée nationale Sénégalaise à un nouveau chef d’état-major général des armées (Cemga), qui remplace le général Cheikh Wade, informe le Soleil qui s’interroge sur son profil à sa première page « qui est le général Mbaye Cissé ? ». Le journal revient sur le parcours d’un brillant ancien enfant de troupe avec un background intellectuel solide « fils de gendarme ayant toujours vécu dans une caserne militaire, excepté les années de fac, il a grandi au prytanée militaire de Saint-Louis, promotion 1977, avant d’intégrer plus tard l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa) », souligne la parution dont la position sur le portrait du nouveau patron de l’armée est appuyé par l’Observateur, « les faits d’armes du nouveau Cemga Mbaye Cisse ».
Nommé hier, le général de corps d’armée Mbaye Cissé, « ancien pensionnaire du prytanée militaire de Saint-Louis, est issu de la 8e promotion de l’Enoa Thiès (1988-1990). Décrit par ses pairs comme un bon soldat, très rigoureux, le nouveau Cemga a été, de 2020 à octobre 2022, directeur général du centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds) avant d’être promu chef d’Etat Major particulier du président de République, Macky Sall », révèle l’Observateur.
Le quotidien du Sport évoque à sa Une « Koulibaly une régularité exemple », de la France à l’Angleterre, en passant par la Belgique l’Italie et Sénégal, le Capitaine des lions s’est montré indispensables partout où il passe. Ce qui montre sa régularité en club, « aucune minute ratée avec Chelsea depuis début février », en équipe nationale, « 17 matchs d’affilée sans céder avec le Sénégal », une carrière professionnelle, « plus de 500 matchs de haut niveau, à 31 ans ». En outre, Le journal retient le gardien des lions, « auteur d’une saison calvaire à Chelsea, où il n’a disputé que 11 rencontres ». Edouard Mendy va retrouver son ancien entraineur, « Franck Lampard, qui l’avait promu portier Numéro 1, dés son arrivée à Londres en 2020 », nous dit Stades.
Maderpost