L’armée sénégalaise a acquis récemment des fusils M4A1 américains, dans le cadre d’appui de la Mission de stabilisation du Mali, rapporte le site spécialisé defense visual distribution service, visité vendredi par Maderpost.
ARMEMENT – Selon le site américain c’est par le processus FMS (Foreign Military Sales) “flexible et adapté” que l’armée sénégalaise a pu faire ses achats. Le site indique que “la souplesse du processus SGF permet de répondre rapidement aux priorités et aux besoins urgents de l’Armée qui impliquent le renforcement des capacités des partenaires”.
Aux Etats-Unis, lorsqu’un pays allié ou pays partenaire identifie le besoin d’acheter des articles militaires via le processus FMS, l’opération de vente commence généralement par une lettre de demande.
Le site de préciser que dans le cas de la fourniture de systèmes d’armes à mousqueton M4A1 à l’armée sénégalaise, le Commandement de l’assistance à la sécurité a eu recours à un “contrat en vigueur” (Etat à Etat)pour répondre à la “nécessité d’accélérer la livraison des armes”.
Retenons que sur le principe, le Sénégal est un “partenaire des États-Unis dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique”.
C’est dans ce cadre, que l’armée sénégalaise “a demandé les armes et l’entraînement associé avant son déploiement au Mali pour appuyer la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali, une mission de maintien de la paix des Nations Unies en cours au Mali”, précise le site.
Maderpost