Les quotidiens parvenus ce vendredi à la rédaction Maderpost, tirent largement sur l’application des mesures prises lors du conseil interministériel pour lutter contre l’insécurité routière.
REVUE DE PRESSE – « L’Etat impose les premières mesures », affiche VoxPopuli en vedette. Le transport interurbain de personnes est désormais interdit entre 23H et 5h du matin, d’après le journal, « l’arrêt et le stationnement sur les axes interurbains, les véhicules de transports de passagers sommés de stationner que dans les gares routières ou les parkings réservés à cet effet ». « Les véhicules chargés de plus de 3,5 tonnes bloquées entre 06h et 10h le matin et de 16h à 20h le soir », renseigne Vox.
La même information est à lire dans L’AS, « l’Etat corse les mesures », dit-il. Ces dernières, elles visent « à réguler le transport interurbain et à réduire le nombre d’accidents qui surviennent sur les routes », poursuit le quotidien.
Selon l’Observateur, « les chauffeurs récalcitrants obligés de passer la nuit sur le bas-côté », nous dit -il. « Les chauffeurs différent la mesure et annoncent une large rencontre à Dakar samedi prochain ». Le journal du groupe Futur média revient sur le trafic de drogue dure en provenance de la Sierra Leone et du Mali, « le 1er novembre dernier, les douanes sénégalais procédaient à la saisie à Kidira d’un stock de 300Kg de cocaïne », « la drogue était convoyée par un camion en provenance du Mali », révèle L’Obs.
Le quotidien national évoque : « les précisions de la Senelec », concernant les nouveaux tarifs de l’électricité. Selon le Directeur général, Pape Demba Biteye, « Les clients de la tranche sociale qui représentent 1 159 146 clients (61% de la clientèle domestique) ne sont pas concernés par la hausse ». Par ailleurs, il précise :« la subvention de l’Etat continue à être effective et pour toutes tranches de consommateurs », rapporte le Soleil.
Sud Quotidien s’invite à « la grande épreuve de la classe politique ».Selon le professeur agrégé de science politique, Maurice Soudieck Dione, interpellé sur le débat du troisième mandat souligne que « si le président Macky sall présente une troisième candidature qui viole la constitution, le pays risque de connaitre des lendemains incertains avec des tensions et des violences », alerte-t-il. Il poursuit en outre sur les résultats des élections, « l’opposition a fait une percée remarquée lors des élections locales du 23 janvier 2022 et des législatives du 30 juillet de la même année ».
Walf Quotidien s’interroge sur le débat de la 3éme candidature de Macky, rapporte les propos de Kader Boye, l’ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’UCAD, le président de la république, « Macky Sall face à son destin : Entre tentation du fruit interdit du 3eme mandat et mesures correctives de garantie de l’unité nationale et de la paix civile ». Il poursuit,« Cet article a été entièrement rédigé et remis à l’éditeur lorsqu’éclata sur les réseaux sociaux l’affaire du post vidéo de Monsieur Ismaila Madior Fall, ministre de la justice, Garde des sceaux », rappelle- le Pr Kader Boye.
Sport avec le quotidien Stades qui s’interroge à sa Une, « Mané pourra-t-il rivaliser avec Messi et Mbappé ? ». La FIFA a dévoilé, hier, les 14 prétendants pour le « trophée du meilleur joueur de l’année 2022 qui sera remis le 27 février prochain” , renseigne t-il.
A la page 12 de son journal, WalfQuotidien évoque « le trop plein d’engagement de Loum Ndiaye ». En 24 matchs de championship, milieu de terrain sénégalais a reçu « neuf cartons jaunes écopés avec Reading », ce qui fait de lui « le joueur le plus sanctionné de la Championship », informe le journal.
Maderpost