L’Allemagne a étrillé l’Ecosse (5-1) en match d’ouverture de l’Euro qu’elle organise, vendredi à Munich. En possession du ballon, la sélection d’outre-Rhin a pris le large grâce à Wirtz, Musiala, Havertz, Füllkrug et Can face à une équipe écossaise qui a payé sa rugosité par l’exclusion de Porteous et sauvé l’honneur sur un but contre son camp de Rüdiger.
FOOTBALL – Un festival et l’Allemagne affirme ses ambitions dans cet Euro 2024. Au terme d’une soirée de rêve à Munich, Julian Nagelsmann et ses joueurs ont baladé une faible opposition écossaise pour ouvrir cette compétition sur une orgie de buts, avec une victoire 5-1 des hôtes. Grâce à des réalisations notamment des pépites Florian Wirtz et Jamal Musiala, les coéquipiers de Toni Kroos n’ont jamais tremblé.
Après avoir sorti la Norvège d’Erling Haaland et donné du fil à retordre à l’Espagne pendant les qualifications, les Ecossais ont été balayés par une Nationalmannschaft sur la lancée de ses derniers mois. Désireuse d’effacer le souvenir désastreux des Coupes du monde 2018 et 2022 et d’un Euro 2021 là encore très triste, la sélection aux trois titres de champion d’Europe a parfaitement lancé sa mission “rédemption”.
0 TIR POUR L’ECOSSE, QUI PEUT REMERCIER RÜDIGER
Archi-dominateurs, Manuel Neuer et les siens ont démarré très fort pour mettre la pression sur les buts d’Angus Gunn. Le gardien de Norwich voudra vite oublier une soirée où il a plus cherché les ballons au fond de ses filets que stoppé les frappes adverses.
Dès la 10e minute, il n’a pas eu la main assez ferme pour repousser la reprise du droit de Wirtz (1-0). Sa défense étouffée, le portier de l’Ecosse a ensuite vu Musiala l’ajuster d’une frappe surpuissante sous la barre (2-0, 19e).
Steve Clarke n’a jamais pu observer d’esprit de révolte chez ses joueurs, qui ont passé la seconde période à 10 contre 11 après l’exclusion logique de Ryan Porteous pour un tacle assassin sur Ilkay Gundogan, qui a obtenu par la même occasion le penalty transformé par Kai Havertz (45e+1), permettant à l’Allemagne de mener 3-0 à la pause.
Loin de s’éteindre au retour des vestiaires, les locaux ont continué à faire mal à la défense adverse et se sont créés une multitude d’occasions (19 frappes au total), grâce aux entrants.
Nicklas Fullkrug, finaliste malheureux de la Ligue des champions face au Real Madrid, a ainsi profité de ces minutes de jeu offertes après son entrée à la 63e minute pour décocher une frappe surpuissante et victorieuse du droit (4-0, 68e).
Seule ombre au tableau allemand, ce but contre son camp d’Antonio Rüdiger, malheureux sur une déviation de la tête qui a trompé Neuer (4-1, 87e). Mais Emre Can, d’une frappe du droit devant la surface, a conclu le festival allemand (5-1, 90e+3). La Nationalmannschaft ne pouvait pas mieux commencer.
Maderpost / Eurosport