L’Agence Française de Développement et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont signé lundi 3 juin une convention de subvention de 3 millions d’euros en appui à la stratégie régionale d’inclusion financière de la BCEAO, rapporte mardi Senbusiness.
CONVENTION – M. Abdoulaye Seck, Secrétaire général de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et Mme Laurence Hart, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) à Dakar, en présence de M. Abdoulaye Diop, Vice-gouverneur de la BCEAO et M. Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal, ont officialisé cette convention de financement visant à soutenir la stratégie régionale d’inclusion financière de la BCEAO.
Cette subvention de 3 millions d’euros (environ 2 milliards de FCFA) appuiera la BCEAO dans la mise en œuvre des activités de sa Stratégie Régionale d’Inclusion Financière dans l’UEMOA. L’enveloppe totale du projet est de 3,56 millions d’euros, le reliquat étant financé par la BCEAO directement, renseigne le communiqué transmis à la rédaction.
Cette stratégie a notamment pour objectifs de promouvoir un cadre légal, réglementaire et une supervision efficace ; d’assainir et renforcer le secteur de la microfinance ; de promouvoir les innovations favorables à l’inclusion financière des populations exclues (jeunes, femmes, PME, populations rurales,…) ; de renforcer l’éducation financière et la protection du client de services financiers ; de mettre en place un cadre fiscal et des politiques favorables à l’inclusion financière.
Le partenariat avec l’AFD couvre le financement des 2 premiers axes de cette stratégie. Cette signature marque le renouvellement du partenariat entre l’AFD et la BCEAO.
Source : Senbusiness