CEDEAO – A l‘issue d’une réunion d’un groupe d’experts tenue à Cotonou sur « les implications du potentiel élargissement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Zone de libre-échange continentale africaine », il a été recommandé à la CEDEAO de négocier un démantèlement tarifaire le moins rapide possible en cas d’adhésion du Maroc et de la Tunisie, a appris le journal de l’économie sénégalaise(LEJECOS).
Les experts ont également souhaité que l’institution communautaire ouest-africaine puisse mettre l’accent sur l’aspect de partenariat avec le Maroc, et ainsi bénéficier de son savoir-faire technologique dans certains secteurs stratégiques qui peuvent renforcer la coopération.
Selon une étude réalisée par le bureau sous-régional d’Afrique de l’Ouest de la Commission économique pour l’Afrique, que ce soit en situation de libre-échange ou d’union douanière, les exportations du Maroc et de la Tunisie vers la CEDEAO augmenteraient davantage que celles de la CEDEAO vers ces deux pays.
Toutefois, l’adhésion du Maroc, de la Tunisie et de la Mauritanie sous un accord d’union douanière serait plus avantageuse pour la CEDEAO que dans un schéma de libre-échange.