Lancé le 15 juillet dernier par le Premier ministre Amadou Ba, dans le cadre du Forum de la Pme sénégalaise, 3ème édition, organisé par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises, le Guichet unique de financement de la Pme est dans une phase de vulgarisation. L’Adepme, en partenariat avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (Giz) Gmbh, coopération technique allemande, a organisé hier une rencontre afin de présenter aux différents utilisateurs, les fonctionnalités de cette plateforme.
GUICHET UNIQUE – Les techniciens devraient procéder aux « tests grandeur nature avec d’un côté les Pme et de l’autre les Structures d’accompagnement et d’encadrement (Sae) et les institutions financières qui disposent toutes d’un espace dédié dans le Guf-Pme et favoriser l’inscription massive en early adopters des bénéficiaires naturels à la plateforme ».
Les collaborateurs de Idrissa Diabira, Directeur général de l’Adepme, précisent que « concrètement, des séances de coaching et de démonstration en situation réelle seront organisées par les développeurs et concepteurs de la plateforme en présence des techniciens de l’Adepme et du projet «Giz/Accès » qui soutient la mise en œuvre de ce projet ».
La plateforme sera ainsi bientôt ouverte aux différents utilisateurs, selon l’Adepme. Raison pour laquelle l’Agence et ses partenaires veulent en amont, « lancer les activités de vulgarisation du Guf-Pme et avoir des retours d’expériences des utilisateurs en vue d’éventuelles améliorations ».
Ce mécanisme devrait déboucher sur la mobilisation d’un volume de financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) et Petites et moyennes industries (Pmi) de 3000 milliards de francs Cfa d’ici 2028, c’est-à-dire, multiplier par 6 le volume de financements des Petites et moyennes entreprises d’ici 4 ans. C’est en tout cas l’ambition du gouvernement.
« Ce guichet unique, c’est la réponse pour que les acteurs puissent être ensemble, qu’ils puissent travailler ensemble, digitaliser l’information et surtout passer à l’échelle le volume de financements octroyés aux Pme », a indiqué Idrissa Diabira.
Maderpost / Le quotidien.sn