La ville de New York pourrait enterrer provisoirement les victimes du Covid-19 dans des parcs

Les autorités de New York se préparent à utiliser les parcs locaux comme cimetières temporaires pour les personnes mortes des suites du coronavirus, a annoncé un membre du conseil municipal.

CORONAVIRUS – Des personnes décédées du Covid-19 à New York peuvent provisoirement être inhumées dans les parcs de la ville, alors que les morgues et les hôpitaux ont du mal à stocker les dépouilles, a déclaré lundi 6 avril Mark Leine, président du comité de la santé publique au conseil municipal de New York.

« Bientôt, nous entamerons « l’inhumation temporaire » en utilisant probablement un parc de New York pour les enterrements (oui, vous avez bien lu). Des tranchées seront creusées pour 10 cercueils en ligne. Cela se fera de manière digne, ordonnée et temporaire. Mais il sera difficile pour les New-Yorkais de l’accepter », a indiqué l’élu dans un message sur Twitter.

Et d’ajouter que cette mesure était prévue pour « éviter des scènes pareilles à celles qu’on observe en Italie où les soldats ont été obligés de collecter les corps des églises ou même de la rue ».

Après que le message a attiré beaucoup d’attention, l’élu a expliqué qu’il s’agissait d’un plan de secours qui ne serait pas réalisé si le taux de mortalité diminue.

Les morgues pleines, les cimetières débordés ?

Selon M.Levine, les morgues des hôpitaux new-yorkais sont bondées et le Bureau du médecin légiste en chef (OCME) avait dépêché 80 semi-remorques frigorifiques capables d’accueillir 100 corps chacun des hôpitaux de la ville.

« Elles sont aussi presque remplies. Certains hôpitaux ont dû ajouter un deuxième ou même un troisième camion », a avoué l’élu.

​Les familles en deuil rapportent avoir appelé plusieurs salons funéraires et n’en avoir trouvé aucun qui puisse s’occuper de leurs proches décédés, alors que les cimetières ne sont pas en mesure de traiter le nombre de demandes d’enterrement, a-t-il noté sur Twitter.

« Le nombre de corps continue d’augmenter. Les congélateurs des sites de l’OCME à Manhattan et Brooklyn seront bientôt pleins », a déclaré M.Levine.

La porte-parole de l’OCME, Aja Worthy-Davis, a démenti les propos de M.Levine, affirmant que les congélateurs des sites de Manhattan et de Brooklyn avaient « suffisamment d’espace », selon le New York Post.

« Nous n’avons pas de plans pour enterrer qui que ce soit dans les parcs de la ville en ce moment », a-t-elle déclaré.

Le maire confirme l’existence d’un plan

Interrogé à ce propos lors d’un point presse, le maire de la ville, Bill de Blasio, a déclaré ce lundi 6 avril qu’il y avait un plan de secours prévoyant des enterrements temporaires.

« Nous pourrions très bien être confrontés à des enterrements temporaires, afin que nous puissions traiter avec chaque famille plus tard. Nous aurons la capacité de procéder à des enterrements temporaires, c’est tout ce que je vais dire », a indiqué le maire.

Maderpost / Sputnik

Articles connexes

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

Les derniers articles

Gouvernance – Les Etats-Unis rejettent l’innocence établie du président de la BAD

Steve Mnuchin (photo), le secrétaire d’Etat américain au Trésor (l’équivalent du ministre des Finances), a rejeté les conclusions de l’enquête d’un comité qui a...

MFDC – Kompasse Diatta n’est plus le chef d’état-major du cantonnement de Sikoune

La section de Balantacounda du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance a connu un remaniement au niveau de son état-major. MFDC - Selon...

Coronavirus – Les cas graves en progression

Les cas graves de Covid-19 sont en progression a constaté mardi Maderpost à la suite de la communication du ministre de la Santé et...

Coronavirus et « faux décret » à la Une

Les quotidiens reçus mardi à l’APS mettent en exergue la situation de la pandémie de Covid-19 au Sénégal, la célébration de la fête de...

Une femme de 58 décède des suites de la Covid-19 lundi

Une femme âgée de 58 ans est décédée ce lundi à l'hôpital Principal des suites d'une infection à la Covid-19, rapporte le ministère de...

Newsletter

Subscribe to stay updated.