« Avec nos partenaires financiers internationaux, on a mobilisé, à travers ce programme, 85 milliards de F CFA pour l‘acquisition d’un important lot de matériel composé de 400 tracteurs de 80 chevaux, 231 tracteurs de 100 chevaux, 120 tracteurs de 120 chevaux, 20 hangars frigorifiques », a déclaré le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Dr Mabouba Diagne.
AGRICULTURE – Toutefois, le ministre ne précise pas que ce programme a été lancé en février 2023 par Macky Sall. Pire, Dr Mabouba Diagne, comme s’il voulait s’approprier ce programme ajoute : « ceci prouve que notre engagement de moderniser l’agriculture, de booster la souveraineté alimentaire est une réalité ».
C’est à se demander si le ministre n’ignore pas la durée de transport de marchandises de la Chine vers le Sénégal.
En effet, le transport de conteneurs de la Chine vers le Sénégal prend environ 35 à 45 jours.
Selon le site blog.sinilogistics.com/, « concernant le fret maritime, vous pouvez compter autour de 40 jours pour quitter un des pots de la Chine et rejoindre le port autonome de Dakar ».
- Dalian vers Dakar en 41 jours,
- Hong-Kong / Guangzhou vers Dakar en 37 jours,
- Ningbo vers Dakar en 39 jours,
- Qingdao vers Dakar en 41 jours,
- Shanghai vers Dakar en 40 jours,
- Tianjin vers Dakar en 42 jours.
Intox, manipulations ou simplement mauvaise communication ? quoi qu’il en soit ce Programme d’acquisition de matériels agricoles, de construction de magasins de stockage et d’entrepôts de conservation de produits horticoles pour une enveloppe de 85 milliards de FCFA a été initié par le régime sortant.
La cérémonie de lancement a eu lieu sur l’esplanade du Grand Théâtre de Dakar, où des centaines d’unités motorisées ont été présentées à l’ancien Chef de l’Etat, Macky Sall, devant des producteurs et acteurs du monde agricole ainsi que des partenaires techniques et financiers notamment du Royaume d’Espagne qui accompagne ce programme, fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat du Sénégal et le groupe Intermaq.
Maderpost / Mamadou Ba