Consommons ce que nous produisons c’est dans cette dynamique que le gouvernement burkinabè avait adopté le décret autorisant le port du Faso danfani et du koko donda dans plusieurs secteurs d’activité. Cela est désormais une réalité à travers la cérémonie solennelle de port de la toge unique en Faso danfani dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, en présence du premier ministre et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, en début de semaine dernière.
BURKINA FASO – Pour le premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyelem cette toge unique vient refléter les valeurs du Burkina Faso. “Je suis content que le ministre de l’enseignement supérieur ait réussi ce pari parce que ce n’était pas évident surtout dans le milieu des enseignants chercheurs. Avec les paysans des campagnes, nous n’avons pas de problème avec le port du Faso danfani. Pour eux c’est leur environnement naturel. C’est avec les lettrés, ceux qui se disent savant, c’est avec eux que nous avons les problèmes de développement endogène dans notre pays.
Dorénavant, le professeur burkinabè qui va sortir à l’extérieur avec cette toge reflète déjà son identité donc tous nous devons recours au Faso danfani pour le bonheur de nos paysans, de nos artisans, de nos couturières et couturiers, de nos paysans et de nos créateurs. Il faut que nous consommions ce que nous produisons pour l’intérêt de notre propre peuple”.
Le port de cette toge unique en Faso danfani lors des soutenances et autres activités académiques, vient mettre en avant le consommons local a précisé le ministre de l‘Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
“C’était important d’avoir une toge identitaire qui puisse permettre de reconnaitre cet enseignant chercheur ou les chercheurs lors des cérémonies mais en même temps une toge qui permet aussi de mettre en œuvre le consommons local.
Aujourd’hui, aucun peuple ne peut se développer s’i dépend exclusivement de l’extérieur. Nous sommes heureux que le processus ait abouti et qu’il réponde aux attentes des uns et des autres parce que très peu auraient imaginé que nous soyons capables d’avoir des toges entièrement confectionnées en Faso danfani et d’une telle élégance”, s’est réjoui Pr Adjima Thiombiano.
Quant au représentant des promus au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) Dr Ludovic Kibora se dit chanceux d’être parmi les premiers à porter cette toge unique en Faso danfani. “La toge unique surtout la matière avec laquelle elle est confectionnée qu’est le Faso danfani et les couleurs qui accompagnent le tissu nous rappellent la mère patrie et notre engagement pour la nation et c’est à ce niveau que la toge est très importante en symbole mais en même temps que c’est la première fois au Burkina Faso, je ne sais même pas si ça existe ailleurs, que l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ait une seule toge pour toutes les universités; il n’y a que les logos qui les différencie. Ceci est un signal fort de l’unité et la cohésion et nous on a la chance d’être les premiers à porter cette toge là et on va travailler dans l’esprit de la toge”.
Lors de cette cérémonie solennelle de port de la toge unique en Faso danfani, plusieurs enseignants ont été promus au CAMES à différents grades.
Adopté en conseil des ministres de 9 aout 2023, le port du Faso danfani est une décision promouvant la culture burkinabè prise par le gouvernement de transition du capitaine Ibrahim Traoré.
Maderpost / Mamadou Ba