Le collectif des avocats de la députée, Amy Ndiaye Gniby a réagi suite à la décision du tribunal des flagrants délits de Dakar de condamner les députés Massata Samb et Amadou Niang à six mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires et une amende de 5 millions à titre de dommages et intérêts. Me Souleymane Soumaré prenant la parole au nom de Me Baboucar Cissé, en dehors du territoire, a déclaré que la peine qui a été rendue intéresse beaucoup plus le parquet qui avait requis deux ans de prison ferme. « Ça sera plutôt au parquet d’apprécier s’il va relever appel ou non. Nous concernant, nous sommes satisfaits de la déclaration de culpabilité. Parce qu’il s’agissait de marquer le coup. Il n’est pas permis au Sénégal de lever la main sur une personne à fortiori sur une femme enceinte », a dit l’avocat de la partie civile.
AFFAIRE AMY NDIAYE – Concernant les 5 millions qui doivent être alloués à la dame pour la réparation du préjudice subi, le collectif des avocats de la députée estime que cette somme est faible par rapport aux 500 millions qu’il avait demandés lors de l’audience. Pour étayer ses propos, Me Soumaré souligne que : « parce qu’il y’a la réparation du préjudice intégral. Ce préjudice c’est la mère et l’enfant. Nous allons nous concerter avec notre cliente pour voir si on va interjeter appel sur les intérêts civils ».
Par ailleurs, les avocats de la défense ont révélé qu’ils vont introduire une contre-expertise sur la grossesse de Amy Ndiaye Gniby. En réponse à ces derniers, Me Soumaré indique qu’on ne peut pas parler de contre-expertise à ce stade de la procédure. Parce que, explique-t-il, l’affaire a été jugée et la possibilité qui s’offre à la partie adverse c’est d’aller en appel. « Sur la grossesse, on se limite aux déclarations des médecins. Ce qui est constant c’est que dans le dossier figure des documents qui attestent que notre cliente est en état de grossesse. Et les coups reçus ont posé préjudice à cet enfant là qu’elle porte », a-t-il aussi dit.
Maderpost / Emedia