La situation foncière et immobilière du Sénégal, mérite toutes les réflexions et résolutions pragmatiques. Les scandales, corruptions, détournements, népotisme…liste non exhaustive, ne sont pas de trop en termes négatifs dans ce secteur.
TRIBUNE – Ce qui est un grand frein à la véritable satisfaction des besoins en habitat rural et urbain du Sénégal. Le Sénégal, depuis l’indépendance, a eu beaucoup de plans, pour la résolution de l’habitat avec la Sicap, les Hlm, jusqu’aux programmes banque mondiale des parcelles assainies à Dakar et à l’intérieur du pays. A la lecture critique, ces plans n’étaient pas ambitieux en termes de logements et d’urbanisme.
La vision s’arrêtait à court terme, aucune anticipation à long terme avec le Doublement de la population grandissante. Au moment où, en Algérie, le programme présidentiel, notre modèle d’inspiration, fait 1 million de logements réalisés par an et visités sur place, le Sénégal bombe le torse avec 100.000 logements en 10 ans, non réalisés !
L’avantage du Sénégal, dans tous les domaines de l’état a toujours eu, toutes les compétences, les experts en la matière, les ressources humaines compétentes. Ces personnes ne sont jamais utilisées à bon escient ? La cause et les causes sont connues à travers les différentes alternances.
Toutes les études pour un Sénégal Meilleur sont disponibles. Il suffit de les contextualiser, en prenant référence à la période Cheikh Anta Diop et autres grands intellectuels, tous sexes et âges confondus. Le véritable problème du Sénégal, c’est un déni de changement et la résistance au changement, entretenus à dessin, par un groupe, un groupuscule, un clan, un lobby, des corporations, des écoles, des professions…
Tout ce qui précède est gangrène par les pires comportements individuels au détriment de l’intérêt général inclusif, éthique, patriote, républicain, démocrate, pour le Meilleur devenir et développement du Sénégal. Le Sénégal, dans la stabilité et la sécurité, doit être notre droit/ devoir de vie pour toutes les générations avec l’éducation civique, morale, religieuse, culturelle et de Vérité.
Ce qui nous ramène à dire que le logement, faisant partie des priorités de la pyramide de Maslow, doit être encore repensé avec toutes les anticipations à court, moyen et long terme. La sécurisation de tout logement des temps modernes, c’est le T.F, titre foncier. C’est un véritable parcours du combattant, un véritable chemin de croix pour l’avoir, à la direction générale des impôts et domaines. Trop de protocoles, de lenteurs et lourdeurs administratives sont vécus et subis par les sénégalais, sénégalaises et même les sociétés immobilières de l’état et du privé. Les conséquences sont énormes pour la non obtention du Tf. En conclusion, la direction des domaines et la DSCOS, doivent être fusionnées en une et une seule entité (Direction générale, avec de fortes directions).
Le triptyque (jub, jubal, jubanti) du binôme Président Bassirou Diomaye Diaxar Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko, sont dans leur jardin professionnel, pour le véritable balai toilettage. Vivement ,un sénégalais, un toit. Salam.
El Hadj Idrissa Diaite Patriote
Maderpost