Les quotidiens de ce jeudi 20 avril 2023, parvenus à la rédaction Maderpost, ont largement mis en exergue la « rébellion » contre Idrissa Seck au sein du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) dont il est le président.
REVUE DE PRESSE – « Rébellion contre Idy », affiche WalfQuotidien à sa Une. La réunion du bureau du Cese qui devait se tenir en ligne, mardi 18 avril dernier, pour examiner les projets d’avis formulés dans le cadre de la première session ordinaire, en cours, n’a pas eu lieu. D’après la publication, huit membres du bureau de ladite institution ont « délibérément refusé » de déférer aux convocations, indique le quotidien dont la position sur cette fronde est appuyée par Bés bi (le jour) qui met en vedette, « Idy perd le contrôle ». Les 8 conseillers de l’Apr bloquent les travaux du bureau de cette instance, Idrissa Seck donne rendez-vous à la prochaine réunion des leaders.
Abondant dans le même sens, le quotidien national évoque les « remous au sein de la majorité ». Huit conseillers sur douze (12) ont décidé de bloquer le fonctionnement du Cese, ils ont accusé le Président de faire « preuve d’absentéisme » et il doit être « démis de ses fonctions », fulminent-ils. Cependant, le chef de parti Rewmi dénonce une « rébellion » et dit « avoir saisi le chef de l’Etat ».
La même information est à lire dans l’Observateur, « la crise au sommet de l’Etat ». Dans ce combat entre Idrissa Seck et ces huit conseillers de l’Alliance Pour la République (Apr), Maguette Gueye, responsable de l’Apr « jure presque que leur acte n’a rien à voir avec la sortie de Idy sur la troisième candidature de Macky Sall ». Il révèle que « depuis 2020, aucun membre n’a franchi la porte du bureau de Idy », relate le journal. Selon Pathé Ndiaye, spécialiste en management de l’administration, « cette institution a été dénaturée par le régime de Macky Sall ». Il poursuit : « si Macky n’est pas à l’origine de la fronde des membres de l’Apr du bureau du Cese, son silence vaut approbation de l’initiative », argue-t-il.
SudQuotidien place le curseur aux préparatifs de la fête de Korité, « le marché dans tous ses éclats ». Comme à l’accoutumée, aux derniers jours du mois de Ramadan, les marchés sont pris d’assauts, la parution fait focus « les modèles, vogues et tendances de korité et hausse des prix de la couture », « des poulets de chairs attendent les acheteurs, la pomme de terre et l’oignon disponibles et tension persistante sur le sucre en poudre ». Selon Amadou Touba Niane, chef service régional du commerce de Dakar : « le niveau d’approvisionnement du marché en denrées est trés appréciable ». Par contre, Dr Yancouba Ndoye alerte sur la grippe aviaire dans les Niayes : « la viande de volaille que l’on trouve sur le marché est impropre à la consommation », dit-il.
Libération est surtout préoccupé par « le rapport accablant de Dsc ». En frappant au cœur du groupe « les Néné Touti ». La Division spéciale de cybersécurité, sous la houlette du commissaire Aly kandé, a réalisé une vraie œuvre de salubrité publique. « 34 victimes dont Me Ciré Clédor Ly ont déposé une plainte », renseigne la publication soulignant que Khadija Anta Fall avait créé « Top Cas » ; Thioro Diouf a fait « des aveux en présence de son avocat » ; en revanche, « visée par un avis de recherche, Aicha Aidara alias « Patra Taf » dirigeait le groupe « Kaaye ma deyleu », nous dit-il.
Le quotidien du sport Stades fait remarquer « ces lions qui réalisent une saison de rêve ». Habib Diallo, un « buldozer » qui rase tout en Alsace ; ilaman, « l’homme qui porte Sheffield sur ses épaules » et Lamine Camara, « deux CAN et une place chez les pros, à 20 ans », font parler leurs talents.
Maderpost