L’avènement au pouvoir du tandem Bassirou Diomaye Faye / Ousmane Sonko n’est pas de bonne augure pour la presse. Après Walf Tv, la société Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) réclame 12 millions de Fcfa à la 7TV. Maïmouna Ndour Faye dispose d’un délai d’une semaine. Faute de quoi, le signal lui sera coupé, renseigne le confrère Les échos dans sa parution du jour.
CONTRIBUTION – Ces mises en demeure interviennent dans un contexte plus que difficile où plusieurs entreprises croupissent sous le poids du redressement fiscal.
D’ailleurs, cette crise économique a obligé le groupe de presse «Africaine Communication Édition» (AFRICOME SAU) à suspendre la parution des quotidiens Stades et Sunu Lamb sur support papier depuis le samedi 3 août 2024.
Alors que les médias sénégalais évoluent dans un environnement très hostile, marqué par la pression fiscale, l’absence de loi sur la publicité, un financement à des taux prohibitifs, l’inexistence de fonds pour la digitalisation, entre autres facteurs, le tandem Diomaye / Sonko continue de resserrer l’étau autour du 4e pouvoir avec comme bouc émissaire la directrice de la TDS-SA, Dr Aminata Sarr qui fait des menaces de suspension son leitmotiv depuis sa prise de fonction.
Le dernier rempart, frappé de plein fouet par la politique fiscale du duo, titube et la liberté en sursis car la liberté de presse est la liberté qui conditionne toutes les autres libertés. (Louy ram si niakh bi la dieum) dit un adage Wolof mais qu’il sache que c’est sisyphe la simplification.
A qui le suivant ?
Sans établir un parallélisme avec Hitler en Allemagne, il est important de rappeler que le régime Nazi a commencé par supprimer la presse pour étouffer les contestations avant de s’en prendre aux magistrats ainsi de suite. Ceci a permis à l’Assemblée de donner les pleins pouvoirs à Hitler pour tuer la démocratie et entreprendre son œuvre. Je vous épargne de la suite.
Cette asphyxie fiscale que subie la presse donne l’impression d’une volonté tacite d’étouffer les voix discordantes et de tuer la démocratie acquise après de longs combats et de lourds sacrifices.
Que veut le tandem ?
Un gouvernement sans presse comme l’avait réussi Hitler pour instaurer le nazisme ?
En tout cas cette presse chassée de tout bord aujourd’hui a été un tremplin pour l’actuel régime dans sa quête du pouvoir.
Pendant ce temps, le Premier ministre Ousmane Sonko est toujours attendu à l’Assemblée nationale pour faire sa déclaration de politique générale (DPG) et le Président Diomaye joue au « ni oui, ni non » sur son maintien ou non à la tête du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
En attendant de satisfaire tant soit peu leurs à promesses de gascon, ils semblent avoir quitus pour bâillonner le dernier rempart avant de s’atteler au projet…qui ne dit pas encore son nom. Tout le monde observe motus et bouche cousue pour enfin pleurer sur le lait renversé.
Maderpost / Mamadou Ba