Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption, OFNAC, a vertement tancé, mardi, le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, lui demandant d’éplucher sérieusement les rapports qui lui ont été remis plutôt que de leur demander de les revoir.
REPONSE – La présidente de l’OFNAC, une autorité administrative indépendante, créée par la loi N° 2012-30 du 28 décembre 2012 votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale, estime que le procureur devrait se mettre plutôt au travail.
Parmi la multitude de dossiers envoyés au procureur, celui de Pétro-Tim qui fait couler d’encre depuis la publication d’une vidéo en début juin par la chaîne anglaise BBC relative à un scandale financier dans lequel est cité Aliou Sall, Frank Timis de Pétro-Tim et le major BP.
La mise en place de l’OFNAC consacrait “la volonté politique du Président de la République, d’instaurer la probité et la transparence dans la gestion des affaires publiques. Son champ de compétence couvre la prévention, la sensibilisation ainsi que la lutte contre la fraude, la corruption, les infractions connexes et les pratiques assimilées”.
Cette autorité de lutte contre la fraude et corruption est une autorité administrative indépendante, dotée de l’autonomie financire.
Il a été créé par la loi n° 2012-30 du 28 décembre à l’unanimité par l’Assemblée Nationale. Sa mise en place consacre la volonté politique du Président de la République de promouvoir la probité dans la gestion des affaires publiques et privées.
La mise en place de l’OFNAC permet ainsi au Sénégal d’être en phase avec la recommandation de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) qui demande aux Etats Parties de créer un ou des organismes indépendants de lutte contre la corruption (article 6).